Gateau fondant aux 2 légumes


Vous avez bien lu : un gâteau fondant "de" légumes aux "2" légumes !!! Ces légumes sont de couleur "orange"...
Vous avez trouvé ?  Pas si compliqué ! (La réponse est dans le texte inscrit sur la photo). J'ai mis dans ce gâteau : des carottes et des patates douces couleur "carotte" !!! Non non, ce n'est pas de la citrouille !

Ah ouiii, c'est l'automne ! Et "Halloween" aujourd'hui, vous pouvez vous permettre de tester de nouvelles saveurs ! (Vous me direz : "c'est bizarre ce mélange"...  Ok, mais c'est super bon ! 


Vous connaissez (peut-être ou pas encore) le gâteau "patate" de l'île de la Réunion ? Ce gâteau est fait avec des patates douces blanches. C'est une variété de patates douces qu'on retrouve aussi au Bénin sous le nom de "Wêli". Les patates douces orangées, quant à elles, sont originaires et importées du Brésil ou des pays d'Amérique latine. Elles sont légèrement (et naturellement) sucrées. Elles font donc penser aux carottes.

Donc pourquoi ne pas assembler les deux légumes et faire un gâteau original ? Vous êtes-prêt(e)s à le créer vous aussi ?

Alors pour environ 6 personnes, il vous faut :




  • 2 grandes carottes 
  • 2 grandes patates douces
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 œufs
  • 4 cuillères à soupe bien remplies de farine (100 gr
  • Une cuillère à café de curcuma en poudre (facultatif. Ce tubercule encore appelé "turméric" ressemblant au gingembre par sa forme et au curry par sa couleur apportera une couleur assez jaune à votre pâte à gâteau, je l'utilise ici comme colorant naturel. Il n'a pas spécifiquement d'odeur. Mais attention, il tâche !)
  • Un paquet de guimauve blanche (bonbons chamallows)
  • Un 1/2 sachet de levure chimique
  • Une 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre ou râpé (vous pouvez opter pour de la cannelle)
  • Une 1/2 cuillère à café de gingembre (en poudre ou tout simplement râpé)
  • 100 grammes de beurre salé
  • Quelques fruits secs (ici, j'ai choisi 4 dattes coupées en petits morceaux)


Préparation

1. Épluchez tous vos légumes et rincez-les.


2. Coupez vos patates en petits dés et les cuire à la vapeur. Pendant qu'elles cuisent, râpez vos carottes.



3. Au bout de 20 minutes, vos patates douces auront cuits. Vérifiez quand même leur cuisson en piquant quelques unes avec un couteau. Si la lame transperce facilement les dés de patates douces, c'est bien cuit, sinon laissez-les encore 2  à 3 minutes sur le feu. Une fois bien cuites, égouttez-les et renversez-les dans un bol pour pouvoir les réduire en purée à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée. 



Voilà la purée est prête, les carottes sont râpées. On va pouvoir passer à montage du gâteau. Donc préchauffez votre four à 180°.

4. Dans un grand saladier, mélangez le sucre vanillé, la cuillère à café de curcuma, les 1/2 cuillères de muscade et de gingembre râpé. Ajoutez les 3 œufs et fouettez.


Vous obtiendrez un mélange "jaune" : C'est le curcuma qui rend le mélange jaune.

5. Rajoutez la farine et le 1/2 sachet de levure petit à petit en la tamisant. Fouettez.

6. Une fois que la purée de patate a tiédi, divisez-la en deux (réservez la moité que nous utiliserons plus tard). Cela correspondrait à deux purées de deux patates douces. Incorporez seulement dans une des purées le beurre. Il va littéralement "fondre" avec la chaleur de la purée !!


7. Quand le mélange est bien homogène et refroidi, versez en plusieurs fois la purée dans le mélange "jaune". 


Remuez à chaque fois à l'aide d'un fouet, d'une cuillère en bois ou d'une marise. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de miel.


8. Rajoutez également les carottes râpées en plusieurs fois et remuez à chaque fois.


9. Chemisez votre moule à cake avec du papier sulfurisé ou tout simplement beurrez-le en ajoutant de la farine.

10. Versez tout le mélange dans le moule à cake et rajoutez sur le dessus vos fruits secs (j'ai pris des dattes) coupés en petits morceaux. Enfoncez-les légèrement dans la pâte, ils doivent rester en hauteur et non au milieu de la pâte à gâteau. Enfournez à 180° pendant 40 minutes.

Surveillez quand même la cuisson. Quand le couteau ressort propre, vous savez que votre gâteau est prêt. 

Et puis s'il est réussit, le gâteau sera moelleux au toucher, vous verrez !!!


Pour le rendre beau et appétissant malgré sa très très bonne odeur (vue le nombre d'épices à l'intérieur), j'ai choisi de présenter le gâteau autrement (comme sur la photo que vous avez vu et qui vous a poussé à cliquer pour connaître la recette de ce gâteau).


Pour un montage digne d'un(e) grand(e) chef, il nous faut :


  • Quelques bonbons chamallows blancs
  • 2 gâteaux fondants (divisez donc votre pâte à gâteau en 2 pour faire cuire 2 différents gâteaux dans 2 moules différents. Je n'avais pas deux moules donc j'ai fait cuire un gâteau, puis l'autre)
  • Une purée de patate douce. Vous vous rappelez de la purée qu'on a réservé ? Eh bien, elle va nous servir maintenant. Rajoutez-y des épices si vous voulez.


- Si vous n'avez pas fait cuire 2 gâteaux différents, donc un seul, découpez votre gâteau en deux parties égales dans le sens de la longueur. Attention c'est délicat ! Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que le gâteau a une texture bizarre. C'est normal, c'est à cause de la patate douce.

- Si vous avez fait cuire 2 gâteaux, coupez le dessus d'un des gâteaux. Enlevez la "croûte" du dessus.


- Mettez un peu de purée de patate sur une des parties du gâteau (celle où il n'y a pas de croûte. Elle restera en bas) comme cela :



- Recouvrez avec l'autre partie du gâteau. Sur le dessus du gâteau et aussi tout autour, mettez le reste de purée pour couvrir tout le gâteau de la couleur "orange". 

- Coupez quelques chamallows blancs en deux et disposez-les au dessus du gâteau pour recouvrir la purée.




- Enfournez environ 2 minutes à 180°, juste le temps que les chamallows puissent dorer un peu.

Donc voilà !



Bonne dégustation et bonne fête d'Halloween !

Aucun commentaire