Un week-end à Annecy : la Venise des Alpes


Quel bonheur de découvrir cette charmante ville pendant l’automne ! 

Je vous présenterai, dans cet article, les endroits que j'ai découvert et que j'ai apprécié : Le tout en images.

D'abord, où se trouve Annecy, la "Perle des Alpes françaises" ?

Cette ville se trouve au Sud-Est de la France ; en Haute-Savoie (74). Annecy est à 2 heures de bus ou de TER de Lyon. Environ à 3h45 de TGV de Paris et à 2 heures de Genève en bus. 
Vous arriverez à la Gare d'Annecy.



Annecy est d'abord connue pour son lac ! Un lac qui a l'eau la plus PURE (claire, translucide) d'Europe. Ce lac est appelé "le lac bleu" (le bleu tend parfois vers du bleu turquoise ou du vert turquoise) . Le lac d'Annecy est le troisième plus long fleuve de France (40 km de long). En effet, l'eau du lac se déverse dans 2 rivières : le Thiou et le Vassé.


Les cygnes blancs et autres oiseaux sont les habitants du lac d'Annecy. Une île située au milieu du lac est appelée : "île des cygnes". Pouviez-vous imaginer que ces cygnes ont leur propre île ? J'ai été surprise !



Cette île colorée est artificielle (mais naturel, avec de véritables plantes). L'île a été créé entre 1854 et 1859.


"Le Pont des Amours" est le nom qui a été donné par les annéciens à la passerelle qui relie le Pâquier et les Jardins de l'Europe. 

Sur le Pont des Amours, il paraît que si vous embrassez votre "better half" (votre moitié), vous serez liés pour la vie (apparemment) ! 

D'après ce que j'ai appris aussi : Le nom "Pont des Amours" a été donné à ce pont car c'est à cet endroit que les cygnes venaient se reproduire... 


De ce coté du pont, c'est le "Vassé".


Le Pâquier est un vaste parc (d'environ 7 hectares) longeant le lac. Lieu idéal pour des balades à pied, en vélo ou en train (bon c'est un "petit train touristique"). Le centre ville d'Annecy se fait à pied. Pensez à laissez votre voiture au parking.


Vous pourrez admirer de magnifiques paysages pendant votre promenade ! 

Ces paysages sont composés du lac d'Annecy et de montagnes ! Il y a même des endroits où vous pouvez voir le Mont Blanc. Le Mont Blanc se trouve à Chamonix (une station de ski) : C'est un endroit à découvrir aussi ! 



Pour la petite histoire, le mot "pâquier" signifie "pâturage" pour les anneciens. C'était le lieu de pâturage des animaux sauvages. Ils ont effectué des travaux pour rendre accessible le bord du lac pour des promenades à pied, en vélo, en bateau, en pédalo et en "gyropode", oui oui !!! (Je n'ai pas pu tester. Ce sera pour une prochaine fois).


Vue du lac d'Annecy (depuis le Pâquier), la journée.


Lac d'Annecy (depuis le Pâquier), quand le soleil se couche.


Le manège du Pâquier
Les "bouts de choux" peuvent faire un tour de manège (en journée ou en soirée).


C'est parti pour un tour aux Jardins de l'Europe !!!



Il y a dans ces jardins, plus de 250 différents arbres. 




C'était vraiment agréable de se poser au sol, lever les yeux au ciel pour admirer les couleurs et les détails de ces arbres...




Le Vieil Annecy (Annecy-le-vieux) est surnommé la "Venise savoyarde" ou encore la "Venise des Alpes". Cela fait aussi penser à la ville de Bruges (en Belgique) : Bruges est surnommé la "Venise de l'Europe" et je vous la présenterai dans un prochain article.


A défaut d'aller à Venise (en Italie) que je ne connais pas encore, j'ai découvert Annecy !!! Et le Vieil Annecy est mon quartier préféré ! 


Vous entrerez dans le vieil Annecy par le Palais de l'isle (où passe le Thiou).



Le Palais de l'isle est une maison présente sur le lac depuis le Moyen Age et qui ressemble à un château.



Ce palais a été construit sur une île rocheuse naturelle. (Je n'ai pas pu visiter car c'était fermé).



A titre indicatif, les tarifs pour une visite d'une heure sont les suivants : 3,80 euros pour les adultes. 2 euros pour les enfants qui ont plus de 12 ans. C'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans qui sont accompagnés par un adulte. C'est gratuit aussi tous les premiers dimanche du mois (d'Octobre à Mai).


Tomber amoureuse des couleurs de cette ville : C'est fait !!














Le Château d'Annecy est à découvrir. C'est un Monument historique depuis 1902. 




Il abrite un musée (de Beaux-Arts, Art contemporain, Histoire naturelle, Archéologie, Ethnologie,...), une bibliothèque et une photothèque. Pour une visite du Château et du Palais de l'isle, il y a un tarif spécial : 7,20 euros.


Avis aux joueurs de Pokémon Go : En allant au Château, vous pourrez attraper ce "pikachu". Mais il est un peu (trop) bourré. (Personne ne veut l'attraper, je crois. Donc, il se noie dans son chagrin, le pauvre !)



La Basilique de la visitation (maison religieuse) est à visiter. Mais pour moi, ce sera la prochaine fois.





L'Hotel de Ville (actuel).



L'ancien Hotel de Ville (dans le Vieil Annecy).

A la Boulangerie du Faubourg, j'ai vu des maxi pains au chocolat ! Ils ont la taille d'une tête !!!


2  marchés ont lieu le week-end et dans le Vieil Annecy (de 7h à 13h) : 



Ce Samedi, c'était brocante et artisanat !



Dimanche, c'était le marché des produits alimentaires !


Les spécialités culinaires salées sont : la Tartiflette, la Fondue, la Raclette, les galettes savoyardes et le gratin de crozets. Les crozets sont des types de pâtes.



La galette savoyarde.



Le gratin de crozets.

Spécialité sucrée : Le biscuit de Savoie (ressemblant à de la génoise et parfumée à de l'orange). Je n'ai pas pu le manger car les desserts parfumés à l'orange, je n'aime pas trop...

J'ai plutôt déguster les churros du Glacier PERRIERE (Rue Perrière). Ils font aussi des gaufres "fait-maison" ! 




En ce qui concerne les restaurants à Annecy, il y a l'embarras du choix. Le Restaurant "Le Fréti" me faisait de l’œil mais je ne l'ai pas testé. La carte des menus avait l'air appétissante (et les prix étaient abordables pour les fondues, raclettes...). Ce sera pour une prochaine fois ! En plus, c'est un restaurant qui est assez recommandé (Rue Sainte-Claire).

J'ai bien aimé le restaurant spécialisé dans les galettes savoyardes : Aux crêperies Bretonnes La Bolée. Je le recommande donc ! Ce restaurant se situe au 8 Rampe du Château.


Dans le restaurant (assez touristique), où j'ai mangé le gratin de pâtes, les serveurs étaient désagréables !!!  Je n'ai pas aimé leur façon de recevoir la clientèle. Je choisis donc de ne pas citer le nom du restaurant ici...


Pour celles et ceux qui sont "addict au shopping" (mais pas que !), faîtes un petit tour au Centre commercial annécien "Courier".




Vous connaissez maintenant mon amour pour les Eglises ! Je vous présente une église du Vieil Annecy :


Notre Dame de Liesse (à coté de l'ancien Hôtel de ville). Cette église a été fondée au 14 ème siècle. 
La nuit, l'église est illuminée !!!


Voilà ! J'espère vous avoir fait voyager à travers mes photos d'Annecy en Automne. J'y retournerai en Été pour profiter d'une baignade et d'une séance de bronzage.
Sinon, connaissez-vous cette ville ? Avez-vous des bonnes adresses à partager avec nous ?

Aucun commentaire