Découvrons l'ile de Malte ensemble


Oui oui, vous avez bien lu "l'île de Malte" !!! J'y suis depuis quelques jours. La première fois que je suis venue ici, c'était en Mars dernier pour un mois. J'y étais donc lors de la fête de Pâques ! Un des plus beaux événements de l'île (en plus de la fête de Noël). 

J'ai donc choisi pour ce deuxième carnet de voyage de vous embarquer avec moi.
Tout d'abord, où se situe la "Repubblika Ta'Malta" ?

L'île de Malte se situe en pleine Mer Méditerranée entre le continent africain et le continent européen. Elle est proche de la Tunisie, de la Libye, de la Sicile (donc de l'Italie).

Elle compte plusieures îles : Comino, Cominotto, Filfla, Gozo, Saint Paul Bay et Malta. Vous aurez compris que Malta est donc la principale île. 

Malta a pour capitale Valletta (La Valette, en français).

Les deux langues officielles sont le maltais et l'anglais. Le maltais ressemble à de l'arabe avec des mots à consonance italienne, anglaise et même française ! Par exemple, pour dire bonjour, en maltais c'est : "BONGU" (lire "bonn-jou") et pour dire merci, c'est : "GRAZZI" (lire "grat-zi"). Mais, il est vrai que ce sont les arabes qui ont fortement influencé la langue maltaise.

Voici quelques mots en maltais que j'ai appris :

Helow qui veut dire "Hello"
Kif int ? : Comment ça va ? 
Orrajt : All right, d'accord
Skuzani : Excuse me
Iva : Oui
Lé : Non
Kemm ? : Combien ça coûte ?

L'alphabet maltais est particulier. Je partage juste quelques mots ici avec vous qui s'écrivent comme en français. Désolée, je n'ai pas le clavier maltais ! Vous n'auriez rien compris d'ailleurs ! Sur la photo ci-dessous, pour dire : "Bienvenue" en maltais, c'est un peu comme en arabe. En arabe, c'est : "Marhaba".


Ce qu'il y a à découvrir sur cette île c'est, tout d'abord, l'architecture des maisons en pierre ocre et colorées avec des sortes de balcons couverts. Les maltais sont très pieux (98% sont chrétiens catholiques). Il n'est donc pas étonnant de voir à l'entrée des maisons, une statue de Jésus ou de la Vierge Marie... Certaines maisons ont même des prénoms (de Saints et Saintes, parfois) !





On peut également tomber en pleine ville sur des maisons vétustes et abandonnées...



Mais aussi et surtout, on peut tomber sur des cabines téléphoniques rouges ! (Moi qui pensais que cela ne se trouvait qu'à Londres...). Il y en a même à Vienne, en Autriche. Je ferai un article "Carnet de voyage" sur l'Autriche bientôt !


La cabine téléphonique ci-dessous se trouve dans la rue de la République à La Valette.



Les maltais sont amoureux des anciennes voitures. Certains d'entre eux, au volant, se la pètent. Ici, tout le monde conduit avec une main sur le volant et non deux mains comme en France. En plus, le volant se trouve à droite et non à gauche.

Contente d'avoir retrouvé la première voiture de ma vie (je veux parler de la toute première voiture que j'ai connu étant enfant, celle de mes parents) : La Volkswagen blanche ! C'était un véritable plaisir régressif d'en voir de toutes les couleurs, ici. Elles sont très bien chouchoutées !



On croise à tous les coins de rues au moins une Eglise. Il y en a plus de 350 (dispatchées entre Malta et Gozo) ! Elles sont plus belles, les unes que les autres... Et elles comptent, pratiquement toutes, 2 horloges : une donnant l'heure exacte, un autre donnant une heure décalée. 

Pour la petite histoire, selon les maltais, avoir 2 horloges est une manière de tromper le diable qui tenterait de déranger les fidèles pendant la messe. Il serait donc perdu entre 2 informations complètement différentes et il ne saurait pas à quel moment serait la messe pour détourner les fidèles de leurs prières.

Ici, je vous montre l'Eglise Sainte-Marie (de la ville de Mosta) également appelée la "Rotunda". Mais j'aurais l'occasion de vous parler de son histoire (mais de l'histoire d'autres églises aussi) dans un prochain article car celle-ci est connue pour avoir fait l'objet d'un miracle !!!


Je ne pouvais pas faire cet article sans parler de nourriture...

Donc, autant que je le fasse maintenant ! 

A Malte, vous dégusterez plusieurs pâtisseries locales dont les PASTIZZI (lire "pastid-zi"), toujours vendus chaud. Ce sont des chaussons 
salés en forme de losange fourrés soit au poulet, soit aux légumes (petits pois ou épinards), soit au fromage (la ricotta). Récemment, j'ai découvert qu'il existait des pastizzi au Nutella, donc sucrés. Tous ces chaussons sont faits d'une pâte croustillante et cuits au four.

Sur cette image, les pastizzi se trouvent e
n dessous des Chicken Pies et des Chicken and Mushroom Pies (des chaussons au poulet et aux champignons).




Vous les retrouverez dans des Pâtisseries appelées ici "Pastizzerja" (lire "pastid-zé-ria") comme celle-ci :




Mon préféré est celui à la ricotta. Pour infos, les pastizzi coûtent entre 0,30 et 0,45 centimes l'unité.




Mais il y a également des friandises sucrées : Les IMQARET. Ce sont des beignets à la texture sablée, de forme rectangulaire, fourrés aux dattes. Vous en trouverez dans des kiosques comme celui-ci :




Parlons maintenant des LUZZU (lire "loud-zou"). Ce sont des barques en bois très colorées qui portent à l'avant des yeux d'Osiris faisant office de porte-bonheur. Pour la petite histoire, c'était pour éloigner les obstacles et avertir les ennemis que les maltais peignaient ces yeux sur leurs bateaux... 


De nos jours, les luzzu sont utilisés par les pêcheurs. On trouve les luzzu un peu partout mais principalement au marché de Marsaxlokk : c'est "le" marché où vous devez vous rendre surtout le dimanche pour acheter du poisson frais mais pas que !





Les luzzu sont entretenus avec soin car ils sont de moins en moins fabriqués...




A part les luzzu, vous pouvez trouver les DAGHJSA (lire daïssa). La daïssa est une barque faisant penser à une gondole comme l'on en voit à Venise en Italie.




Vous pouvez également trouver des ferries (ferry au singulier) qui sont des navettes permettant de se rendre soit d'une ville à une autre (essentiellement entre Sliema et la capitale, Valletta), soit d'une île à une autre (entre Malta, Gozo et Comino). Le ticket aller-retour pour Valletta, en quittant Sliema, est de 2,80 euros valable 2 heures.




Mais n'oublions pas les plus importantes : les plages d'eau très claire, transparente et de couleur turquoise ! Mais aussi les bonnes températures estivales ! Ici, l'hiver est doux mais le vent souffle beaucoup. L'été, il fait très chaud : 30 degrés voire plus ! Et les plages sont bondées de monde. 


Par contre, faîtes attention aux "JELLYFISH", je veux parler des méduses !!! Il y en a souvent à quelques plages... Se renseignez avant de plonger dans l'eau vous évitera de ressortir aussitôt parce qu'une méduse vous aurait piqué... 




Mais à Malte, il y a surtout des chats,


des chats,


et encore des chats.



Je pense que là, je peux dire que : "Les chats sont à Malte, ce que les pigeons sont à Paris" ! Il y'en a partout et ce qui est drôle c'est qu'ils sont tellement devenus habitués aux hommes (comme c'est le cas des pigeons) qu'ils ne s'enfuient pas lorsqu'ils te voient t'approcher. Ils se laissent caresser et parfois se laissent prendre en photos en tapant la pose comme ce fut le cas, lorsque j'ai pris la photo du chat sous la chaise d'un restaurant ou celle du chat sur le toit de SA voiture !  

Cependant,  les maltais sont très accueillants et fort aimables. Ils te saluent spontanément dans la rue et acceptent de discuter avec toi.


Le plus énervant à Malte, c'est de devoir attendre encore et encore les bus... Ici, ils ne sont JAMAIS à l'heure... Il ne faut donc pas être pressé ou avoir un rendez-vous. Lorsque le bus finit par arriver, rien ne vous garantit que vous allez le prendre. En effet, il peut être déjà rempli et si aucun des passagers à bord du bus n'appuie sur le bouton "STOP", le chauffeur ne s'arrêtera pas pour vous prendre. Vous devriez encore attendre le prochain bus...


Pourquoi ne sont -ils pas à l'heure, d'après vous ?




Selon moi, c'est juste parce que le conducteur est le seul à vendre à chaque passager un ticket et il est le seul à vérifier si votre ticket est encore valide. En hiver quand j'y étais, le ticket coûtait 1,50 euros et était valable 2 heures. Actuellement, il est toujours valable 2 heures mais coûte 2 euros car c'est l'été, soit disant... 


Donc, s'il y a du monde à un arrêt, le chauffeur du bus mettra plus de temps à vous donner votre ticket ainsi que votre monnaie. Sans votre ticket acheté et validé, vous n'êtes pas autorisés à monter à bord...

Encore heureux que la majorité des passagers soient des touristes. Imaginez donc l'état d'esprit dans lequel se trouvent les locaux qui, après une journée de travail veulent rentrer relativement tôt chez eux et ne peuvent pas le faire parce que le bus qu'ils doivent prendre est déjà bondé de touristes...


Le problème se pose souvent aux endroits touristiques de l'île. Ce que font les locaux : ils marchent pendant quelques minutes et prennent le bus à un ou deux arrêts avant l'arrêt principal où ils sont sensés le prendre. Tout cela pour être sûr de rentrer dans le bus... De toute manière, la majorité des maltais circulent en voiture.


Donc, si vous n'êtes pas patients, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture. Mais rappelez-vous, le volant sera à droite.


De l'Aéroport International de Luqa à n'importe quel endroit, le tarif reste le même : 20 euros, bagages y compris, pour une personne. Mais d'un endroit de l'île à un autre, le tarif diffère selon la distance parcourue.

Vous pouvez  choisir de patienter aussi ! Cela vous fera travailler sur votre capacité à être patient. Je vous l'accorde, c'est un peu dur de tenir... Quand il fait chaud et que tu prévois aller te baigner ou visiter un endroit et que le bus ne vient pas à temps, c'est énervant !


Mais, j'aime beaucoup cette île, la preuve :  J'y suis !!!


En espérant vous avoir fait un peu voyager à travers ces clichés, je vous souhaite, à vous aussi, d'aller découvrir cette île qui change de la Réunion, de la Martinique ou encore de la Guadeloupe ! Elle n'est qu'à deux heures de vols de Paris ou de Lyon. Pour vous donner une idée, pour un vol aller-retour en partant de Paris ou Lyon, comptez environ 200 euros. Mais si vous choisissez d'aller découvrir Rome en Italie, vous pouvez avoir un aller-simple pour Malte entre 20 et 45 euros. Ces prix de vols abordables se trouvent sur les sites de compagnies low cost comme "lastminute.com" ou "misterfly.com".


Comme le disait Hippolyte Taine (philosophe français) : "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées".


Aucun commentaire