L'Automne est bien installé !!! Et qui dit "automne" dit "paysages aux différentes couleurs", "nouvelles senteurs", "variétés de légumes", ...
Alors pour cette première recette propre à l'automne, je vous propose une recette salée avec la "courge spaghetti" (Oui oui, c'est le vrai nom de ce type de courge). La chair est magique ! Elle ressemble à des "spaghetti".
Mais son goût n'a rien à voir avec des pâtes... Elle est très fade donc il faut la manger avec une sauce !
Mais son goût n'a rien à voir avec des pâtes... Elle est très fade donc il faut la manger avec une sauce !
Tout comme les pâtes ou même les autres types de courges, la courge spaghetti doit être accompagnée d'une sauce. Mais la chair est quand même un peu difficile à extraire. Je vous partage ma façon de faire dans cet article. Et je vous propose un bon plat qui vous réchauffera !
Alors pour cuire cette courge pour 2 - 4 personnes, il vous faut :
- Une courge spaghetti
- Une grande casserole (cela dépendra de la taille de votre courge spaguetti)
Préparation
1) Rincez votre légume. Vous ne pourrez pas la couper en 2 pièces car la peau est très dure (Essayez si vous voulez tester. Le couteau ne passe pas facilement). Il vous faudra donc cuire la courge spaghetti en entier avant de la couper.
Il y a 2 manières de la cuire : soit dans une casserole, soit au four. J'ai une préférence pour la cuisson à la casserole. Quelque soit la façon choisie pour cuire ce légume, faîtes des petites incisions un peu partout avec une fourchette. Cela évitera qu'elle explose dans l'eau ou dans le four ! (Eh oui, j'ai eu à vivre cette expérience une fois...).
2) Donc, si vous optez pour une cuisson à la casserole, mettez votre courge dans la casserole que vous remplirez au 3/4 d'eau froide. La cuisson va être longue... (Une heure au moins, mais cela dépendra de la taille de votre courge. Si elle est plus petite, 30 minutes suffiront).
Si vous préférez une cuisson au four, placez votre courge dans un plat allant au four. Et cuire pendant 45 minutes à 180°.
3) Au bout d'une heure, votre courge sera cuite à l'intérieur et vous pourrez la couper en 2 (enfin) !!! Vous pourrez vérifier en y plongeant la pointe d'un couteau. Si celle-ci rentre facilement, c'est que votre légume est cuit.
Sortez votre courge spaghetti de la casserole (Attention c'est chaud !!!). Et laissez refroidir environ 10 minutes avant de la couper en 2 (Patience !).
Sortez votre courge spaghetti de la casserole (Attention c'est chaud !!!). Et laissez refroidir environ 10 minutes avant de la couper en 2 (Patience !).
4) Au bout de 10 minutes, vous pourrez la couper et enlever toutes les graines.
5) A l'aide d'une fourchette, grattez l'intérieur de chaque portion de courge spaghetti dans le sens de la longueur.
Et voilà la magie a opéré !!! La courge spaghetti vous dévoilera sa chair filandreuse ressemblant à des spaghettis.
Comme j'ai expliqué plus haut, la courge spaghetti est à servir avec une sauce. Donc, 2 sauces se marient bien avec cette courge : une sauce béchamel et une sauce tomate.
Pour la sauce béchamel, vous pourrez rajouter des dés de jambon, des lardons ou des crevettes (comme sur la photo de couverture).
Pour la sauce tomate, vous pourrez rajouter de la viande ou pas (comme vous voulez).
Vous pourrez également préparez un gratin de courge spaghetti. Pour cela, vous pourrez :
- Utiliser comme récipient la coque d'une demi courge spaghetti.
- Ajouter du fromage, celui que vous préférez (ci-dessous, du parmesan).
-Ajouter votre sauce tomate puis, une seconde couche de fromage.
-Passer 10 minutes au four (préchauffé) et c'est fini !
Bon appétit !
Connaissiez-vous cette courge ? Comment la préparez-vous ? Avec quel type de sauce ? Si non, la testerez-vous ?
Aucun commentaire