Recette simple des Atchomon / chin chin / gâteaux secs


Ces croquettes africaines sont aussi connues sous les noms de "Atchomon" ou "Achonmon" au Togo et au Bénin ; "Chin chin" au Nigéria ou "gâteaux secs" dans d'autres pays africains . Elles sont très faciles à réaliser et très appréciées lors d'un apéro entre amis ! Elles partiront en un rien de temps, testez et vous verrez !

Pour réaliser ces croquettes pour environ 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200g de farine de blé
  • Une cuillère à café de levure chimique
  • Une cuillère à café de noix de muscade râpé
  • Une pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre blanc en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale (huile de tournesol)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 2 pincées de bicarbonate de sodium
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • De l'huile végétale (pour la friture)


Préparation :

1. Dans un saladier, tamiser tous les ingrédients secs : la farine, la levure chimique, la pincée de sel, la noix de muscade, le sucre blanc en poudre, le sucre vanillé et  une pincée de bicarbonate de sodium (astuce de ma Mère !). En fait, le bicarbonate de sodium rendra les croquettes "croustillantes et moelleuses" !


2. Effectuer un puits au milieu de la farine tamisée. Casser l’œuf et le rajouter. Verser le lait et l'huile. Mélanger la pâte avec les doigts (ou une cuillère en bois) jusqu'à obtenir une boule. Personnellement, je préfère travailler la pâte avec les doigts. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon propre ou de papier sulfurisé environ 10 à 15 minutes à température ambiante (c'est tout !). 


3. Sur le plan de travail (ou sur une planche à découper), saupoudrer un peu de farine ainsi que la seconde pincée de bicarbonate de sodium.  Déposer la boule de pâte pour la couper en 4 petites portions à l'aide d'un couteau. Rouler chacune des petites portions dans les paumes de main afin de réaliser 4 petites boules. Rouler les boules dans la farine présente sur le plan de travail. 
4. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler une des petites boules sur la planche à découper.


La pâte déroulée devrait avoir une épaisseur d'environ 0.5 cm (elle ne doit pas être trop fine).


5. A l'aide d'un couteau, donner la forme souhaitée aux "futurs" croquettes. Ici, j'ai formé des petits carrés qui se transformeront en petits cubes, une fois cuits !
Pour les réaliser, couper des lamelles de pâtes. 


6. Couper chaque lamelle en petits carrés. Faire la même chose pour les 3 autres petites boules de pâte.


7. Dans une casserole, verser de l'huile  au 1/4 de la casserole. Chauffer l'huile et plonger quelques carrés. 

Attention : l'huile ne doit pas être trop chaude ! Si l'huile est trop chaude, elle risque de vite cuire les croquettes et même de déborder de la casserole et bonjour les dégâts !!! (je parle en connaissance de cause...). En fait, une fois dans l'huile, les petits carrés vont remonter à la surface pour se former. 

Lors de la cuisson, des bulles d'huile se forment et si l'huile est trop chaude et que la quantité d'huile n'est pas respectée, les bulles vont doubler voire tripler de volume et déborder de la casserole...


8. Lorsque les croquettes commencent à être dorées, les remuer avec une écumoire afin qu'elles ne se collent pas entre elles. Les croquettes sont prêtes quand elles sont bien dorées ! Les retirer de l'huile pour les égoutter et les laisser refroidir.

Dernière étape : Déguster !!!

Aucun commentaire