Receita de Brigadeiros (les bonbons brésiliens)


Bom dia mundo ! Vous savez que les Jeux Olympiques se tiennent cette année au Brésil ! Nous n'avions pas pu y être mais nous vous proposons, si vous ne les connaissez pas encore, les "brigadeiros" ! Ce sont des truffes généralement au chocolat.

Pour  une base d'environ une trentaine de brigadeiros, il vous faut :


  • Une cannette de lait concentré sucré (395g)
  • Une cuillère à soupe de beurre demi-sel (20g)
  • La recette traditionnelle se fait avec 4 cuillères de cacao en poudre. Pour les enfants, vous pouvez choisir du chocolat en poudre type "Nesquik" ou "Ovomaltine".  J'ai choisi de prendre 4 biscuits d'Oréo que j'ai réduit en poudre. Ne vous inquiétez pas, j'explique tout !
  • Des éléments de décoration comme des perles multicolores



 Préparation

Dans une casserole, versez votre cuillère de beurre ainsi que la totalité de la cannette du lait concentré sucré (et les 4 cuillères de cacao en poudre pour la recette traditionnelle. J'ai choisi de faire autrement donc la recette sera un peu plus longue).





Mettez votre casserole à feu doux et mélanger le beurre et le lait.


Remuez sans vous arrêtez (toujours à feu moyen, pendant 10 à 15 minutes) jusqu'à ce que le mélange épaississe et que vous voyez apparaître le fond de votre casserole.



Lorsque le fond de la casserole apparaît clairement, cela veut dire que la préparation des brigadeiros est prête. Renversez cette préparation dans une assiette préalablement beurrée.



Laissez-la refroidir complètement pendant 2 heures à température ambiante avant de réaliser les fameux "brigadeiros". C'est long, je sais...


Pour les impatient(e)s, vous pouvez mettre la préparation au réfrigérateur pendant une heure ou 30 minutes.


Certains brésiliens plongent directement leurs cuillères dans cette préparation et la dégustent après l'avoir laisser refroidir 30 minutes à température ambiante.

D'autres (je dirai même les plus patients et créatifs) choisissent de réaliser des boules façon "truffes".


J'ai décidé de former 2 sortes de brigadeiros :

-Des truffes de brigadeiros,
-Des bouchées de brigadeiros (placés dans des cuillères en plastique).


J'ai donc mis la préparation de brigadeiros dans 2 assiettes différentes : une pour les truffes de brigadeiros et une pour les bouchées de brigadeiros.

Et pour réaliser les truffes de brigadeiros, il m'a fallu utiliser de la poudre de biscuits Oréo.



Ouvrez donc vos biscuits Oréo et retirez la crème de vanille que vous jetterez. Ou vous pouvez choisir d'incorporer cette crème de vanille à votre préparation de brigadeiros, à vous de voir ! (Si vous remarquez sur l'image, j'ai gardé au moins un biscuit Oréo entier, c'est-à-dire avec sa crème de vanille).


Dans un sachet, mettez les biscuits préalablement cassés en 2. A l'aide d'une cuillère en bois, tapez sur le sachet pour les écraser et obtenir une poudre d'Oréo.



Une fois que vous obtenez votre poudre d'Oréo, renversez-la dans une assiette.


Et versez l'équivalence de 4 cuillères à soupe de poudre d'Oréo dans la préparation (encore tiède) et remuer.


Passons maintenant au montage !!!

Pour la réalisation des truffes de brigadeiros, beurrez vos mains avec un peu de beurre.

Prenez un morceau de la préparation avec une cuillère à café et réaliser une petite boule en la roulant entre vos mains. Dans le plat de poudre d'Oréo, déposez chacune de vos petites boules et roulez-les dans cette poudre.


Vous pouvez les garder comme cela mais j'ai choisi de les enrober de perles multicolores. 


Pour le montage :
-Disposez des cure-dents dans chacune de vos truffes,
-Dans une tasse, réalisez un glaçage en versant une cuillère à soupe de sucre glace et en rajoutant un peu d'eau avant de remuer.
-Roulez chacune de vos sucettes dans le glaçage puis tout de suite dans les perles multicolores.



Pour ce qui est des bouchées de brigadeiros, j'ai rajouté à la base préparée plus haut une cuillère à café de poudre de noix de muscade ainsi qu'une cuillère à café de Nutella pendant que la préparation était toujours tiède.



Remplissez les cuillères en plastique de cette préparation. Plongez-les dans les vermicelles.



Et vous pouvez les déguster directement ou les réserver au réfrigérateur pour plus tard !



Il y a désormais différentes sortes de Brigadeiros ! Aux Spéculos, aux Oréo, au chocolat blanc ou parfumés à la cannelle, à la vanille, à la noix de muscade, à la noix de coco ou encore recouverts de Smarties, de paillettes... Ceci n'est qu'une liste non-exhaustive.

Pour plus d'inspirations, voici une vidéo brésilienne qui vous donnera des idées. Pour cela, cliquez : ICI !!!

Bom apetite !


Aucun commentaire