Les frites "d'Igname"


Le 15 Août, c'est jour de fête pour certains chrétiens : c'est la fête de l'Assomption. Et au Bénin, cette même date coincide avec la fête de l'igname ! Oui oui au Bénin, plus précisément dans la région de Savalou, on organise une fête rien que pour l'igname ! Cela s'appelle "Tévi-hwé". Tévi : igname. Hwé (lire "hou-wé") : fête. Donc cela veut dire "la fête de l'igname" !!! 



C'est l'occasion de préparer l'igname sous toutes ses formes : 

Au Bénin, l'on mange des frites d'igname généralement au goûter ou même en plat principal. L'on mange l'igname bouillie c'est-à-dire cuite dans de l'eau. Le ragout d'igname qui est un potage ou encore l'igname pilée qui est une sorte de boule de purée d'igname accompagnée d'une sauce d'arachide sont très appréciées par les béninois.

Je vous propose aujourd'hui de préparer des frites d'igname. Pour cela, il vous faut :
  • Une igname (venant du Ghana ou de la variété "Laboko", venant du Bénin)
  • Du sel
  • De l'huile de friture (huile de tournesol ou huile de coco pour plus de goût. C'est ce qu'utilisent les ghanéens pour faire des "Fried Yam")
Préparation

Tout d'abord, coupez l'igname en 2 ce sera plus facile pour l'étape suivante. Ensuite, épluchez chaque moitié de l'igname.



Rincez les morceaux d'igname.


Coupez des disques d'igname d'environ 1 centimètre ou 1,5 centimètres d'épaisseur.



Coupez en 2 chacun des disques. Vous pouvez les faire frire comme cela.



Sinon, pour obtenir des gros bâtonnets, coupez comme sur l'image :




Mettez-les dans un saladier rempli d'eau froide. Cela pour enlever la colle qui pourrait se former sur chaque bâtonnet.




Dans une casserole, versez au 3/4 l'huile de friture. Dès que l'huile est chaude, videz dans l'évier l'eau dans laquelle baignait les bâtonnets. Salez-les et plongez-les dans l'huile chaude. Attention, l'huile peut gicler !!! Ce n'est pas le moment de vous brûler.

Faîtes-les dorer pendant environ 10 minutes. Egouttez-les et servez-les !




Vous pouvez les accompagner de piment ou d'une sauce "Dja" qui est une sauce tomate béninoise.  Vous pouvez suivre la recette qu'a pu publier la créatrice du blog : les gourmandises de Karelle.

Nous avons choisi d'accompagner nos frites d'igname d'une sauce tomate et de darnes de saumon !!!


Bon appétit !

2 commentaires

  1. Hum!!! ça donne envie d'essayer ! Je connaissais les frites de patate douce mais pas les frites d'igname ! J'ai bien envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Ganmé, les frites de patate douce (Wêli) sont très bonnes !!! Vous devriez tester les frites d'igname ! La texture sera la même (assez farineuse) mais le goût non... Bonne dégustation donc ! :)

      Supprimer