Hallo aus Wien !

 


Pour ce troisième carnet de voyage, je vous invite à découvrir avec moi la ville de Vienne en Autriche. J’y étais pour une dizaine de jours entre Mai et Juin (2016) pour assister et participer à une série de 3 jours de conférences aux Nations Unies. Vous l'aurez compris, j'ai passé le reste de mon séjour à visiter Vienne que je ne connaissais pas encore !
L’Autriche se situe entre l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Hongrie. L’Autriche a plusieurs pays limitrophes.

Elle fait partie de l’Union Européenne tout comme l’île de Malte que je vous avais déjà fait découvrir. La monnaie est donc l’Euro. Mais en Autriche, on parle anglais et allemand. Mais l'allemand parlé par les autrichiens n'est pas totalement le même que celui parlé par les allemands. L'accent n'est évidemment pas le même et certains mots diffèrent.


La capitale du pays, c'est Wien (Vienne / Vienna).

Les moyens de transports en commun sont le train régional (sorte de RER), le bus, le métro et le tramway



Le ticket qui vous permet de prendre ces moyens de transport est à 2,20 euros l’unité. Vous avez également le choix de prendre un ticket valable pendant 48 heures, il coûte 13,30 euros ou encore, un ticket valable pendant une semaine, il coûte 16,20 euros.
En partant de Paris ou même de Lyon, comptez environ 100 euros pour un aller-retour à Vienne.

En quittant ou en vous rendant à l’Aéroport International de Vienne, vous pourrez prendre le train OBB.


C'est une navette qui part et s'arrête à la gare centrale de Vienne (Wien Hauptbahnhof) située non loin du centre ville.


Arrivé(e)s à Vienne, vous serez peut-être surpris(e)s (ou pas) de voir les feux tricolores qui sont représentés de cette façon :


Avez-vous remarqué que ce sont des couples homosexuels et des couples hétérosexuels ? Même sur certains tramways, vous verrez flotter le drapeau multicolore. Les autrichiens le font pour montrer qu'ils sont tolérants face aux homosexuels...
Aussi, les autrichiens font vraiment confiance aux usagers du métro. Généralement avant de prendre le métro, vous avez des bornes qui vous permettent de valider votre titre de transport. N'est-ce-pas ?

Contrairement à Paris, Lyon, Toulouse ou même Marseille, à Vienne, il n’y a pas de portiques !!! Vous savez, les petites barres en fer ou les portes qui s’ouvrent et vous laissent passer après avoir introduit votre ticket ou après avoir validé votre abonnement. Voyez par vous-mêmes :

Mais si jamais il y a des contrôleurs et que vous n’avez pas de titres de transports, vous payerez une amende en cash ! Ils ne blaguent pas les autrichiens ! Il en est de même si l’on vous attrape en train de traverser au feu rouge. Vous aurez une amende de 150 euros à payer sur le champ.
Bon parlons de sujets plus joyeux !!!


L'Autriche, c'est le pays de Sisi l'Impératrice, Freud, Beethoven et Mozart.



Elle est connue également pour son canal nommé le Danube.


Voici une suggestion des endroits que j'ai visité et que vous pourriez visiter, à votre tour, en 4 ou 5 jours à Vienne :



Le Parlement de Vienne 


Volksgarten qui est un jardin botanique aux 1000 sortes de roses. 

Dans le même quartier, se trouvent plusieurs monuments à visiter. Vous pourrez faire le tour du quartier en "carosse" mais le prix de la balade n'est pas donné (pas moins de 100 euros pour une heure) !


Vous pouvez opter pour l'un des nombreux bus touristiques qui vous font le tour de la ville comme le "Hop On Hop Off".


Ou vous pouvez choisir de marcher et de vous déplacer en transport en commun, ce que j'ai fait !
Se rendre sur la place centrale de Vienne où se trouve Stephenplatz qui est la Cathédrale Saint Etienne est indispensable. Elle se trouve dans l'une des zones assez touristiques et animées de Vienne. On y trouve plusieurs restaurants et magasins pour acheter des souvenirs et faire du shopping.


Heldenplatz est la Place des héros où Hitler, considéré comme "héros", fût proclamé troisième Reich... 

(Petite parenthèse : Saviez-vous, ou du moins rappelez-vous qu'Hilter était à la base autrichien et qu'il a "renié" sa nationalité autrichienne pour avoir la nationalité allemande ?)
C'est aussi à cet endroit que se trouve la Bibliothèque nationale de Vienne.
Le Palais du Belvédère, un grand domaine abritant 2 palais est à visiter également.



Le Schönbrunn Palace est un palais, un château aux allures baroques. Mais Schönbrunn, c’est également un ensemble de vastes jardins. 



Vous pourrez prendre le "Dotto train" qui vous fera faire le tour du domaine avec des arrêts à certains endroits autour du Palace.



Vous passerez d’un espace vert à un autre. 



Il y a même le plus ancien zoo du monde ! Je n'y suis pas allée mais vous vous pourrez y aller si vous voulez.

La Maison Hundertwasser-Krawina, qui est un immeuble coloré datant de 1983, a été créé par Josef Krawina. Elle me fait penser à la maison de Gaudi à Barcelone en Espagne ! 





Elle ne se visite pas car des autrichiens y vivent.



Vous pourrez, tout de même, faire un tour dans la petite boutique 
qui se trouve en bas de la maison Hundertwasser. Mais vous pourrez visiter les boutiques du "Hundertwasser Village" qui se trouvent en face de la maison Hundertwasser. A l'intérieur de ce village, il y a plusieurs boutiques et une galerie d'Art que vous visiterez pour acheter pleins de souvenirs !!!





Non loin de la maison Hundertwasser, vous trouverez une cabine téléphonique rouge comme celles qu'il y a à Londres ou à Malte.



Elle fonctionne toujours !

Vous pourrez visiter les maisons de Beethoven ou de Mozart qui ont été transformés en musées. Visiter le Musée de Sisi l’Impératrice ainsi que les appartements impériaux, c'est également possible.




 
Le Musée Albertina qui rassemble des œuvres d’art et spécialement une collection de tableaux peints par Picasso est à visiter également.



Une psychologue ne pouvait pas venir à Vienne sans aller voir Papi Freud ! Un Musée, le "Sigmund Freud Museum", lui a été dédié dans le quartier de Berggasse.

 
En ce qui concerne la gastronomie autrichienne, vous pouvez découvrir :


L’escalope de poulet appelée "Wiener Schnitzel" accompagnée d'une salade de pommes de terre. 


Les saucisses de chez "Bitrinzer" également sont une des spécialités du pays. Ce petit kiosque se trouve non loin du Musée Albertina.

Pour une pause gourmande sucrée, vous pourrez aller boire un café viennois ou un chocolat viennois accompagné d'une part d'"Apple studel" à Demel qui est une pâtisserie qui se situe dans une rue chic nommée "Kohlmarkt".

La pâtisserie Demel était le fournisseur officiel de gâteaux et friandises à Sisi l'Impératrice. C'est donc "LA" pâtisserie où vous devez vous rendre.




C'est mon endroit préféré : Vous pouvez voir les pâtissiers en train de confectionner des gâteaux et pâtisseries uniques !



Vous pourrez aussi aller prendre un thé ou une bonne bière au Café - Restaurant "Motto am Fluss", construite à l'image d'une péniche, qui se trouve sur le canal du Danube dans le quartier de Schwendenplatz.





Pour faire du shopping, il y a une grande rue appelée "Mariahilfer Strasse" où se trouvent plusieurs boutiques tel que Zara, Marks and Spencer, Top shop... Et j'en passe !

Vous pourrez aller visiter également l'Opéra de Vienne, le Rathaus (l'Hotel de Ville de Vienne)...


Pour celles et ceux qui aiment les parcs d'attraction et fêtes foraines, vous apprécierez le Prater où se trouve la fameuse Grande roue que l'on voit souvent sur les cartes postales. 





Le Prater (merci "Wien.info" pour cette photo), c'est un parc forain permanent avec les attractions adaptées à tous les âges. Au Prater, il y a aussi un musée : le Musée de cire Madame Tussauds qui ressemble au Musée Tussauds de Londres ou New York ou même au Musée Grévin de Paris à la différence que dans celui de Vienne, l'on retrouve en plus les personnalités autrichiennes d’antan.

Décider de découvrir Vienne la nuit est une très bonne idée aussi ! Admirer les différents monuments ayant enfilés de très belles couleurs ne pourra que vous émerveiller ! 





J'espère vous avoir permis de découvrir Vienne et vous avoir donné envie d'aller la découvrir.

Aucun commentaire