Premier emploi et ses petits désastres...!!!



"Malgré tout l’intérêt que présente votre profil, nous n’avons malheureusement pas retenu votre candidature….." (et bla bla bbbbbbbla).

Cela vous rappelle des souvenirs ?
Je pense qu’au moins une fois dans votre vie, vous avez fait face à ce genre de message.
Pour ce qui me concerne, étant à la recherche d’un premier emploi, je ne peux même pas vous dire combien de fois j’ai reçu ce message, si bien que maintenant, je peux le flairer à distance.
Replongeons-nous dans le contexte : quand on vient de finir ses études, tout est nouveau, tout est beau et on se dit qu’on aura du boulot très rapidement. Sauf que dans la vraie vie, cela ne se passe pas toujours comme on l’imagine.

La période de recherche d’emploi est une phase où on apprend en un laps de temps ce qu’est l’impermanence de la vie et  où on peut expérimenter différentes sortes d’émotions.
Par exemple, on peut enchaîner plusieurs entretiens, se projeter dans certaines entreprises, avoir un bon feeling. Même les recruteurs peuvent lors des entretiens nous donner l’impression qu’ils envisagent quelque chose avec  nous puis, du jour au lendemain, nous laisser en plan, tout(e) seul(e)avec nos rêves, nos projets, capout, sans rien. Et là, le voile tombe : on doit tout recommencer, tout reprendre à zéro… On doit passer à autre chose.
Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi, tout au long de cette période, l’espoir que la famille et les amis portent en nous. Il y a leur impatience de nous voir en poste (chose que je trouve tout à fait normal), cela se traduit généralement par cette question (tant redoutée) : Alors tu as trouvé ? (Autres dérivés : Alors ces recherches, ça avance ? A quel niveau de tes entretiens ? Dis-nous que tu as une bonne nouvelle à nous annoncer ? Oui oui, il existe plusieurs déclinaisons). Il s’agit d’une question banale pour eux, sans mauvais fond. Nous savons qu’ils ne veulent que notre bien mais, pour nous, elle représente plus que cela. Elle nous rappelle constamment que nous n’avons pas d’emploi.

Outre ces côtés négatifs, il faut tout de même reconnaître que cette période a aussi ses avantages. En effet, avec une bonne organisation, on peut même bien l’aborder. Elle nous permet de profiter de ce qu’on n’aura pas forcément une fois en poste : du temps (ou une vie, rires… à vous de choisir).

Elle nous apprend le contentement, l’acceptation des circonstances telles qu’elles sont. Elle nous endurcit, nous rode à la vie en quelque sorte.

C’est à nous de l’aborder comme il se doit, de garder en tête notre objectif, de veiller à ce que notre part de travail soit bien faite afin de le voir se concrétiser.


Durant cette période, nous nous devons de garder une attitude de "Winner", de relativiser, de bien nous entourer (de personnes avec de bonnes ondes de préférence) ; parce ce qu'en réalité, c’est en nous que tout se passe. C’est à nous de maintenir la flamme allumée, de maintenir et cultiver la foi et l’espoir, de les entretenir jusqu’au bout car, de cela dépendra notre avenir d’autant plus qu’un premier emploi ce n’est pas rien. Autant mettre le paquet !

Aucun commentaire