Recette des crêpes classiques "revisitées"


Cette année, pour la Chandeleur, j'ai créé des crêpes "originales", "artistiques", bref "uniques" ! Voici ma recette.


Pour environ 15 à 20 crêpes, vous aurez besoin de :

  • 300g de farine de blé 
  • 3 œufs 
  • 75cl de lait demi écrémé
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu (50g)
  • 2 cuillères à soupe de sucre blanc en poudre 
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel (5g)
  • 1 ou des arômes de votre choix (zeste de citron, noix de muscade, cannelle, bière, fleur d'oranger, sirop d'érable, rhum,... )

Préparation

1. Dans un saladier, tamiser la farine : passer la farine au chinois évitera la formation de grumeaux.


2. Rajouter le sucre (blanc et vanillé), la pincée de sel et mélanger.



3. Effectuer un puits au milieu de la farine tamisée, sucrée et salée. Casser les œufs et rajoutez-les.


4. Fouetter énergiquement pour éviter d'avoir des grumeaux. Si vous avez un batteur, utilisez-le ! 


5. Rajouter progressivement le lait dans ce mélange. Fouetter.

6. Incorporer le beurre fondu.


7. Rajouter les arômes (facultatif) et mélanger. J'ai une préférence pour les crêpes au jus et zeste de citron vert, à la muscade et au rhum (oui oui, tout çà dans la pâte à crêpe) ! 

8. Passer la pâte à crêpes au chinois, histoire d'enlever les éventuels grumeaux mais aussi (et surtout) les coquilles d’œufs qui auraient pu se glisser dans la pâte.

9. Laisser reposer 30 minutes ou 1 heure.


10. Une heure après, passer la pâte à crêpe une nouvelle fois au chinois. Vous obtiendrez un "appareil" lisse et parfait ! Vos crêpes seront légères...





11. Graisser la poêle avec un peu d'huile végétale ou de beurre. Attendre qu'elle soit bien chaude.


12. Verser, dans la poêle, une louche de pâte pour former les crêpes : Effectuer un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Laisser cuire chaque côté de la crêpe (le premier côté pendant 30 secondes, le second coté pendant 1 minute). Ainsi de suite... 

***

Comme sur la photo de couverture de cet article, vous avez remarqué (je l'espère) que certaines crêpes étaient "marrons" ! C'est à cause de la poudre de cacao. 

En effet, j'ai séparé ma pâte en deux : Dans un saladier, j'ai gardé ma pâte "classique" de crêpes. Puis, dans un autre, j'ai rajouté l'équivalent de 2 cuillères à soupe de poudre de cacao (préalablement passée au chinois).


Cela m'a permis de créer des crêpes originales comme ci-dessous :




J'ai alterné entre pâte "blanche" et pâte "marron" pour avoir différents motifs. 



Par exemple, pour recouvrir ces motifs "blancs", verser une louche de pâte de couleur "marron".

A vous de créer autant de crêpes "uniques" que vous voulez !!! Soyez créatifs !



Lorsque toutes vos crêpes sont prêtes, vous pourrez les manger "nature" ou avec de la confiture, du sucre, du sirop d'érable... 

A vous de jouer !

Aucun commentaire