Escapade de quelques heures à Metz

La rue Saulnerie

Cela fait un bon moment déjà que j'ai visité cette ville: Metz (à prononcer en omettant le "t"). J'y suis allée dans le cadre professionnel et comme je disposais d'assez de temps avant de prendre mon train, j'ai préféré visiter la ville plutôt que d'échanger mon billet retour.

En parlant de billet, de train, etc... la gare de Metz, à elle seule vaut le coup d’œil, elle envoie du lourd. je ne vous en dit pas plus, je vous laisse la découvrir en images. 
Gare de Metz
La gare de Metz
La Fnac de la gare de Metz
La Fnac de la gare de Metz
S'il y'a une chose qui m'a marquée lors de ce voyage c'est qu'il est très important de bien prononcer Metz devant les locaux. J'ai fait l'erreur de ne pas omettre le "t" plusieurs fois, cela ne les a pas laissés indifférents (bien au contraire, rires).

En cherchant sur google par curiosité, j'ai découvert pourquoi c'est si important pour eux qu'on prononce bien le nom de leur ville. Sous l'occupation allemande, Metz se prononçait sans omission du "t" mais une fois qu'elle ne l'était plus, ses habitants, en réaction aux Allemands ont décidé de prononcer Metz en omettant le "t".

En m'éloignant de la gare en direction de Metz-Centre (centre-ville de Metz), je suis tombée sur la porte Serpenoise qui est en quelque sorte l'Arc de triomphe de Metz. Un peu plus tard, lors d'une course folle (visite guidée) pour revenir à la gare à bord d'une sorte de Tuk-tuk, j'en apprendrai un peu plus sur elle et notamment sur l'histoire du boulanger Harelle*.
Porte Serpenoise
La porte Serpenoise
*Pour la petite histoire
La nuit alors que tout le monde dormait, le boulanger Harelle, lui ne dormait pas, il faisait son pain, ses brioches, quand un bruit venant de la porte de la ville (la porte Serpenoise) l'attira. 

C'était des soldats étrangers déguisés en marchands qui essayaient d'entrer dans la ville pour massacrer tout le monde, cela sous l'ordre du grand Duc de Lorraine qui voulait y asseoir son pouvoir.

Voyant cela, le boulanger appela aux armes, fit sonner la cloche d'alarme et se précipita pour défendre la Porte. C'est grâce à lui que tous les habitants de Metz se réveillèrent et vinrent défendre la ville et parvinrent à repousser l'attaque du duc de Lorraine.

Après la porte Serpenoise, c'est le quartier du centre-ville de Metz que j'ai visité: Metz-Centre. Et j'ai bien aimé me perdre dans les rues du centre historique de Metz qui regorge de commerces facilement accessibles à pied.





J'y était déjà passée vite fait avec les collègues à l'heure du déjeuner mais je n'avais pas pu m'y attarder comme je le voulais. 

Au passage, si vous souhaitez manger les meilleurs cordons bleus de Metz, sachez que c'est au restaurant "La Toscane" que vous les trouverez. 
Restaurant italien La Toscane
Le restaurant italien La Toscane
Mes pas m'ont également amenée jusqu'à la rue Saulnerie, plus connue sous le nom de rue des Tanneurs. Autrefois, il n'y avait que les gens du métier qui y habitaient.
La rue Saulnerie
La magnifique rue Saulnerie
Par la suite j'ai découvert une partie du village Taison, ses commerces et ses restaurants. Le village Taison fait partie du cœur historique de Metz.
Le village TAISON
Le village TAISON
Mais aussi la cathédrale Saint-Etienne de Metz (classée monument historique), une merveille que vous devez absolument voir si vous êtes de passage à Metz. 





Et pour finir, j'ai visité le marché couvert (halle marchande) situé à quelques pas de la cathédrale. 
Le marché couvert de Metz
Une marchande du marché couvert de Metz
En retournant à la gare, je suis passée devant l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains et devant le palais du gouverneur (construction allemande) situé dans le quartier de l'Esplanade.
Une partie de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains
Le palais du gouverneur Metz
Le palais du gouverneur
Ce fut une belle balade. Courte certes mais belle, aussi j'espère y retourner très prochainement. Au printemps prochain peut-être.

Cela vous a plu? Connaissiez-vous cette ville? Quels sont les endroits à voir absolument à Metz?

2 commentaires

  1. Bonsoir !
    Eh bien, voilà un très bel article sur la ville qui m'a vu naître !! :)
    Tes photos sont superbes, avec une belle lumière. Tu as même réussi à m'apprendre des choses, c'est dire ;)
    Comme tu l'as peut-être remarqué, beaucoup de bâtiments du centre historique ont une couleur ocre jaune, qui ressort particulièrement bien à la lumière, il s'agit du matériau de construction : la Pierre de Jaumont, dont la carrière se situe au nord-ouest de la région messine.
    Tiens, tiens, n'as-tu pas croisé le Graoully quand tu étais Rue Taison ? La prochaine fois que tu viens à Metz, va donc lui dire bonjour, sinon il va mal le prendre...
    Les petites rues du "berceau" de Metz (la Colline Sainte-Croix) sont pleines de charme, j'en vois quelques-unes dans tes photos.
    Les rives de la Moselle et de la Seille sont idéales pour flâner. A voir également la Porte des Allemands (qui n'a rien à voir avec l'occupation allemande), les petites rues du côté de la Rue Mazelle et de la Rue des Allemands, la médiévale Place Saint-Louis avec son architecture lombarde, le Musée de la Cour d'Or, le Temple Protestant, la Place de la Comédie et son théâtre, l'Esplanade, l'Arsenal, le Plan d'Eau, Pfiou... j'en oublie certainement !!
    Il ne faudra pas non plus faire l'impasse sur le Pompidou-Metz (tout près de la Gare).
    Et Metz est la 5ème ville la plus verte de France :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sév, merci. Je suis heureuse que cet article t'ai plu. J'ai effectivement bien croisé Graoully mais je n'en avais pas entendu parlé jusqu'à ce que je te lise. Je l'ai carrément pris pour une simple décoration (j'espère qu'il ne m'en voudra pas). Merci pour toutes tes suggestions, j'en prends note pour la prochaine fois. En effet Metz est très verdoyante, cela m'étonne même qu'elle ne soit pas classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

      Supprimer