Invitation à la foire de Paris 2016


L'événement du long week end dernier qu'il ne fallait pas râter à Paris était la Foire de Paris !!!
Cet événement se tenait du 29 Avril au 8 Mai à Paris Expo - Porte de Versailles.

Je m'y suis rendue le samedi 6 Mai en tant qu'invitée et j'en ai profité non seulement pour découvrir de nouvelles inventions (Concours Lépine) mais aussi, et surtout, pour faire le plein de "bonnes choses" (je parle ici de dégustations gastronomiques).
La foire de Paris compte 4 grands thèmes répartis sur ce que j'appellerai : un domaine ! On s'y repère à l'aide d'un plan fourni en libre accès à l'entrée du Parc Expo.
Les 4 grands thèmes sont les suivants : Habitat, Gastronomie, Shopping et Concours Lépine. Ceux-ci sont répartis, à leur tour, sur 7 pavillons.


L'une des inventions que j'ai vraiment aimé au Concours Lépine est une sorte de couvert façon "2 en 1" : une fourchette-cuillère à la fois ! Avec le même couvert, vous pouvez piquer, couper et manger. Ceci semble, pour ma part, très utile lors des voyages ou des randonnées. Car on n'est plus obligé d'amener avec soi tous ses couverts ou ustensiles. Ce couvert en inox, nommé "Georgette", est fabriqué en France par la "Maison Habiague".

J'ai été contente de m'amuser avec les briques de construction lumineuses de la marque "Xanlite".
Ces briques font penser à des Lego. Elles s'illuminent lorsqu'on les empile les unes sur les autres pour créer une forme (ici, une tour Eiffel).



Je me suis prêtée au jeu. C'était marrant de les empiler et de les voir s'illuminer !!! Ce qui est intéressant, c'est que les constructions que vous réalisez peuvent être utilisées comme lampe de chevet. Elles s'éteignent après 5h d'utilisation.


Au pavillon "Richesse du monde", je ne savais pas où donner de la tête ! Je voyageais (littéralement) ! Il y avait tant de choses à voir et à déguster ! Entre le délicieux parfum des épices (safran, curcuma, muscade,...) et l'appel des différents mets antillais (bokit, accra de morue, samoussa), savoyard (fromage fondue, fromage coloré), sénégalais (thiéboudienne) et espagnol et italien (chorizo, jambon), je ne savais pas par où commencer !




De plus, il y avait du monde et il faisait extrêmement chaud à l'intérieur de ce gros hangar couvert...

Et même une fois sortie, à l'extérieur des pavillons (pour faire le plein d'air frais), rien ne semblait s'arranger : il faisait toujours autant chaud !

Heureusement, j'ai très vite été réconfortée par le mini carnaval antillais (organisé par le Festival Tropiques en Fête) ! Il m'a procurée une chaleur, non pas étouffante mais, plutôt réconfortante ! Le son des percussionnistes et les couleurs des vêtements des danseuses m’entraînaient à bouger, à me remuer !!! (Et je n'étais pas la seule, tout le monde le faisait).

Au moment de faire une pause gourmande et sucrée, il y avait des stands où l'on pouvait acheter des glaces, des macarons, des fruits confis et déguster du vin, du punch, des jus de fruit ou le "fameux" sorbet coco (guadeloupéen) !


Mais il y avait aussi des (bâtons de) tires d'érable québécois !


Une de mes dégustations préférées a été celle des macarons sans ganaches de la Maison "La petite Chocolatière".


A travers les stands, je passais d'un continent à un autre... J'ai atterris à un moment en Inde : J'ai pu apercevoir un bout de Bali (à Paris) !



J'ai vu également un bout du Brésil : il y avait un restaurant nommé "Delicia do Brazil" ! Les tables étaient aux couleurs du drapeau brésilien et les plats servis aux clients donnaient vraiment envie...


J'ai pu assister aussi à un show de Barmen jongleurs : cela s'appelle le "Bartending".


La date du 6 Mai faisait partie des dates réservées aux "nocturnes", ce qui signifiait que la foire fermait ce jour à 22h. A partir de 20h donc, on avait droit au concert "Before Kassav' Chiré Douvan". En effet, les chansons du groupe guadeloupéen Kassav (signifiant "galette de manioc" en créole) étaient reprises par de nombreux artistes antillais. Il y avait beaucoup de monde et il faisait encore plus chaud que l'après-midi...


Un petit tour (avant de partir) s'imposait au stand "Activilong Paris" (au pavillon "Terre des Tropiques"). C'est une marque (encore) française que j'affectionne tout particulièrement ! Hésitante à cause de la diversité de produits pour cheveux naturels, j'ai opté pour un bain d'huile réparateur pour cheveux secs et abîmés. Il est à l'huile d'olive et à l'avocat !

Si par hasard, vous avez raté cet événement (je parle ici aux habitants de la région parisienne), vous pourrez vous y rendre l'an prochain (même endroit et même période de l'année) ! Les dates changeront sûrement.

Quant aux autres qui seraient intéressés par cet événement, je vous le recommande vivement. Vous rentrerez chez vous très contents d'y être allés car c'est une occasion propice aux bonnes affaires ainsi qu'aux nouvelles rencontres !!!

Par contre, si vous désirez vous y rendre l'année prochaine, mesdames, mesdemoiselles, ne mettez pas de talons ou compensées (même s'il fait beau ou chaud) : optez pour des chaussures confortables (style sneakers) car, même avec des ballerines, vous aurez mal aux pieds (je parle en connaissance de cause)...


En venant à la foire, dîtes-vous que vous marcherez encore et encore ! Et si (comme moi) vous vous fixez un objectif de pas à atteindre en une journée, alors, cet objectif sera très vite atteint.


Aucun commentaire