Marseille, le temps d'une rêverie...

Marseille Saint Charles

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que cette semaine, j'ai décidé de m'évader au Sud: à Marseille (oui Marseille, cette ville que l'on voit presque toujours d'un mauvais œil). Et dans ce qui suit, je vous invite à partager ce moment d'évasion avec moi.

Alors je vous explique, en ce moment il ne fait pas très beau où je suis (le soleil a décidé de jouer à cache cache), du coup, je me surprends souvent à rêvasser. Je pense à mes anciens voyages mais également à ceux à venir (hé hé!). Ceux-là j'ai hâte de les faire mais aussi de les partager avec vous.

La rue Saint Jacques

Dernièrement, je pensais à Marseille. Marseille est une ville où j'ai vécu pas mal de temps quand j'étais étudiante. C'est une ville que j'affectionne beaucoup. De temps en temps j'y retourne, et justement j'y étais l'automne dernier, le temps d'un weekend.

Durant ce court séjour, j'ai visité des endroits que je connaissais déjà. Mais j'en ai découvert aussi de nouveaux, cela fait 5 ans que j'ai quitté Marseille. 


J'ai réalisé que la plupart du temps, quand on habite une ville, on ne prend pas le temps de la visiter (c'est le cas pour moi en tout cas). 


Ce n'est qu'une fois qu'on la quitte et qu'on y revient (en mode touriste) qu'on réalise qu'il y avait tant à voir. Et c'est ce qui m'est arrivée. J'ai regretté de ne pas avoir visité cette ville plus tôt (elle a tant de charme et il y'a tant à voir) puis je me suis rattrapée en me disant qu'il n'était pas trop tard. 



D'ailleurs j'aimerais que vous sachiez ceci

Il n'est jamais trop tard pour entreprendre ou faire quelque chose que vous envisagez de faire depuis longtemps, d'accord? Jamais! Allez-y! Lancez-vous! N'ayez pas peur !!! Le pire qui puisse vous arriver, c'est d'être déçu mais au moins vous aurez essayé. D'ailleurs vous ne saurez jamais si cela vous plaît ou pas tant que vous ne l'aurez pas testé.

Vous vous doutez bien qu'en un weekend, je n'ai pas pu tout visiter. Entre les amis qu'il fallait revoir, la famille et le temps de retrouver mes repères, le timing était trop court. Du coup j'ai préféré joindre l'agréable à l'agréable (ceci n'est pas une erreur de frappe), oui j'ai aussi bien profité de mes proches que de Marseille (bon plus de mes proches quand même, priorité oblige !!!).

Mon pied à terre sur Marseille se trouve sur la rue Saint Jacques, en plein centre-ville près du quartier des Antiquaires. Je trouve que c'est quand même bien situé. C'est une des rues qui débouche sur la rue de Rome.


Le quartier des antiquaires

De la rue de Rome, je peux me rendre facilement à Castelane, au  Centre Bourse, à Belsunce (où se trouve la bibliothèque Alcazar qui avant était une salle de spectacle), à la Canebière, à Noailles (où se trouve le marché africain), au Vieux Port, sur la Rue Saint Ferriol (une rue piétonne jonchée de magasins majoritairement dédiés au shopping) et j'en passe (là je vous cite les endroits où j'ai l'habitude de me rendre).


La rue Saint Ferriol


Lors de mon dernier séjour, j'ai beaucoup traîné du côté du Vieux-Port, où j'ai découvert le Mucem (le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). 


Le vieux port




Je l'ai d’ailleurs visité en partie, comme je n'avais pas assez de temps, j'ai préféré ne pas voir la partie exposition mais plus le côté architectural du musée (et même là je n'ai pas pu tout faire aussi,  tellement c'est grand !!!). 


 


Le mucem

S'il y'a un autre endroit où j'aime bien traîner quand je vais à Marseille c'est Noailles. Noailles me fait beaucoup penser à l'Afrique, enfin aux marchés africains, d'ailleurs c'est là que se trouve le marché africain de Marseille (je pense que le vrai nom de ce marché est Marché des Capucins et qu'au cours des années, les gens ont pris l'habitude de l'appeler Noailles). 



Noailles


J'aime bien y aller pour me ravitailler en fruits et légumes, en semoule, en poisson, en volaille, en viande ou tout simplement en produits africains quand j'ai envie de manger des mets africains. Tout y est tout simplement moins cher. 



Parmi les endroits où je voulais absolument aller avant mon départ: il y'a les terrasses du Port. Il s'agit d'un grand centre commercial qui dispose d'une grande terrasse avec une vue panoramique sur le port de la Joliette (pour admirer la vue, il faut aller au dernier étage, elle fait face au Vapiano). Je trouve que le meilleur moment pour profiter de cette vue est quand le soleil commence à se coucher. Mais cette fois-ci, j'y suis allée en soirée.


Les terrasses du port

C'est d'ailleurs aux Terrasses du Port que j'ai goûté à mon premier Vapiano. Côté bouffe, ce n'était pas mal, pareil pour le service. Par contre je vous conseille de ne pas y aller en heure de pointe car la file d'attente est assez longue. Sauf si vous y allez pour manger une salade, là vous n'attendrez pas du tout (et comme par hasard, j'ai pris une tomate mozza, ce jour là !!! Rires).

Voilà nous arrivons à la fin de ma rêverie, il est temps de redescendre sur terre. Je vous laisse avec cette magnifique vue sur Marseille que je ne me lasse pas de contempler. 



Je l'ai prise le jour même de mon départ, à la gare de Marseille Saint Charles. Vous pouvez apercevoir au loin, la grande roue du Vieux Port, la Bonne Mère (Notre-Dame de la garde) et la rue qui permet de rejoindre la Canebière à pied.



J'espère que cela vous a plût. Connaissiez-vous déjà Marseille? Qu'est-ce que vous aimez faire quand vous y allez? N'hésitez pas à le partager en commentaires, afin qu'on puisse tous en profiter.

Aucun commentaire