A la découverte de la Croix-Rousse


Lyon... Lyon... C'est une ville que j'affectionne particulièrement. J'ai décidé de vous faire découvrir un "petit" bout du site historique de cette ville. Lyon a un riche patrimoine et elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1998. Le périmètre UNESCO comporte : Croix-Rousse, Terreaux, Bellecour, Vieux Lyon, Fourvière et Saint-Just. Visiter Lyon c'est voyager à travers 2000 ans d'histoire ! Donc commençons ce retour en arrière avec la Croix-Rousse, un quartier niché sur les hauteurs de Lyon ! 

"Pourquoi cette partie de Lyon s'appelle Croix-Rousse ?". En fait, la Croix-Rousse est une colline présente sur les hauteurs de Lyon qui doit son nom à une croix en pierre jaune orangé qui se trouvait dans la montée de la Boucle.


Pour me rendre à la Croix-Rousse, j'ai pris le métro de la ligne C. Lyon a 4 lignes de métro (A, B, C, D). Mais pour s'y rendre, il y a également des bus. Le moyen de transport le plus pratique reste le métro : seul bémol, si vous ratez le métro qui vient de partir, vous devrez attendre environ 7 à 10 minutes avant que le prochain ne vienne. Vous pourrez choisir aussi de vous y rendre à pied, mais cela mettra plus de temps...

Infos sur les tickets de transport en commun (TCL) : le ticket à l'unité coûte 1,80 euros (valable une heure, correspondance y compris) mais à bord des bus, il coûte 2 euros ; Le ticket "Liberté 2 heures" est de 3 euros ; Le ticket "Liberté 1 jour" est à 5,50 euros (valable jusqu'au dernier transport en commun) ; Le ticket "Liberté soirée" est à 3 euros.


A la sortie du métro qui donne sur la Place de la Croix-Rousse, on ne peut pas manquer le Carrousel.


Samedi, c'est jour de marché


Les lyonnais aiment bien venir discuter avec les producteurs et faire leurs emplettes.



Le marché de la Croix-Rousse n'est pas qu'un marché alimentaire... Il y a également des vendeurs de vêtements, de produits de l'artisanat et même des vendeurs de cartes postales d’antan ...




De véritables pépites se retrouvent dans cet amas de cartes postales : des cartes postales qui datent du début des années 1900. Elles ont été bien conservées et sont bien mises en valeurs. Ce samedi, j'ai passé presque 30 minutes à découvrir ces trésors et lire les messages qui se cachaient sur certaines cartes postales (je suis très curieuse, ne l'oubliez pas !). 

Certaines personnes envoyaient des cartes postales à leurs proches pendant leurs vacances, d'autres personnes envoyaient des cartes postales pendant de la guerre. Sur certaines cartes, j'ai pu reconnaître les tirailleurs sénégalais. C'était un véritable retour aux cours d'histoire du lycée...



Le marché de la Croix-Rousse s'étend sur tout le long du Boulevard de la Croix-Rousse donc jusqu'à la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon, de 06 à 13 heures. 

Par contre, si vous venez avec vos enfants (en poussette), il vous sera difficile de circuler dans le marché s'il y a du monde...


La Vogue des marrons est une fête foraine où petits et grands retrouvent leur âme d'enfants. Chacun trouve une ou plusieurs attractions qui lui convient. Cette fête foraine se tient tous les ans, tout le mois d'octobre sur le Boulevard de la Croix-Rousse.

Voici quelques photos souvenirs de cette fête foraine :





La Croix-Rousse est un grand musée d'art à ciel ouvert !


J'aime beaucoup ce quartier car à n'importe quel coin de rue, je découvre une nouvelle oeuvre d'art !


Celle-ci se retrouve sur la Place des Tapis.


Celle-là se trouve dans la Rue de Crimée. Une belle représentation d'un canut qui se repose entre deux fenêtres ! "Canuts "est  le nom donné aux ouvriers lyonnais travaillant la soie.


Vous retrouverez cette beauté artistique dans la Rue Diderot.


Le Mur des Canuts fait partie du patrimoine de Lyon. C'est une fresque, un "trompe l’œil" qui illustre l'identité de la Croix-RousseC'est le plus grand mur peint d'Europe : il s'étend sur 1200 m². C'est vrai que je me suis sentie toute petite à coté... J'aurai presque pu m’asseoir dans les escaliers ! 


Pour mettre en valeur les 5 panneaux publicitaires installés sur cette façade, des peintres muralistes ont décidé, avec l'accord des habitants de la Croix-Rousse, de recouvrir l'ensemble des 1200 m² pour réaliser un trompe l’œil. Ils ont décidé également que cette fresque historique deviendra évolutive. 

Ce mur peint est à sa troisième version. Il existe un passage sous le mur des canuts où sont représentées en images les versions antérieures de la fresque : 


La première version date de 1987
Le mur comprend des immeubles, cours, traboules, escaliers typiques de la Croix-Rousse. A certaines fenêtres, on y voit même des guignols !!!


La seconde a été réalisée en 1997 (l'année où Lyon est devenue la capitale française des murs peints). Les panneaux publicitaires ont disparu (l'aviez-vous remarqué ?), les façades des immeubles ont changé et de nouveaux personnages ont fait leur apparition dans les escaliers.


Et la dernière version a été faite en 2013. De nouveaux changements apparaissent : les architectures, les façades des immeubles et des commerces sont actualisées. Les personnages représentés ont vieilli de 15 ans.


Sur cette partie du grand mur peint, on voit représenter un atelier "Rêves de soie". Vous aurez compris que la Croix-Rousse est liée à la fabrication des tissus de soie par les canuts. 

Il existe, à la Croix-Rousse, la Maison des canuts qui est un musée. Vous pourrez vous y rendre pour visiter et voir comment fonctionnent les anciens métiers à tisser comme le célèbre métier Jacquard. Cette maison se situe au 10-12 Rue d'Ivry. Pour la visite commentée et illustrée par des démonstrations, comptez environ une heure. Vous pourrez y acheter des foulards, cravates en soie et autres accessoires de mode...



A la Croix-Rousse, vous ne tomberez pas seulement sur des œuvres d'art (fresques "trompe l’œil", tags,...), il y aura certains messages ou citations qui vous inspirerons. Je partage ceux-ci avec vous :










La Cour des voraces est le site emblématique de l'architecture canuse. Datant de 1840, elle doit son nom à un groupe d'ouvriers canuts nommés les Voraces. C'est une cour d'immeuble composée d'escaliers et d'une façade comportant 6 étages. C'est aussi une traboule qui permet de passer d'un coté de la Croix-Rousse à un autre. Les traboules étaient des lieux de passage pour transporter la soie et les tissus. 

"Trabouler" signifie "traverser".


Je suis toujours fascinée par les églises. Ces bâtiments existaient avant notre naissance et sont toujours là !

Voici l'Eglise du Bon Pasteur que vous trouverez non loin des Pentes de la Croix-Rousse.



Pour la petite histoire : Cette église n'est pas accessible. On ne peut pas y entrer. L'escalier qui avait été prévu pour accéder à l'église par la porte se situant à 3 mètres du sol n'a jamais été construit. 




Cet édifice mérite quand même le détour, ne trouvez-vous pas ?




L'Amphithéâtre des Trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine et Belgique) a été construit en l'an 19. Il accueillait des spectacles et des jeux de cirque. C'est dans cet amphithéâtre que les premiers martyrs chrétiens ont été tués dont Sainte Blandine.




La Montée de la Grande-Côte (où vous aurez une vue panoramique de Lyon) est l'endroit où débutent les Pentes de la Croix-Rousse. Je trouve que la Montée de la Grande-Côte n'est pas assez mis en valeur la nuit. Elle est mal éclairée le soir... 



Pour prendre de belles photos, rendez-vous sur la Place Belleville (où j'ai pris également la photo de  couverture de cet article). Depuis cette place, j'ai pu avoir une magnifique vue sur les quais du Rhône.


Ou rendez-vous sur l'Esplanade du gros caillou. 


Le gros caillou se situe sur le prolongement du Boulevard de la Croix-Rousse (mais du coté Est). Sur cette place vous pourrez apercevoir les Alpes lorsque le ciel est bien dégagé.


En descendant les Pentes de la Croix-Rousse, vous verrez le Jardin de la Grande Côte.




Les Pentes de la Croix-Rousse

Tout le long des ces pentes, il y a des boutiques, des galeries, des bars, des cafés, des petits restaurants et bien sûr des habitations. 


Ces pentes permettent de rejoindre la Presqu'île, le quartier de la Place des Terreaux où se trouve l'Hotel de villeA Hotel de ville, il y a un métro (terminus de la ligne C) qui vous permettra de prendre le métro pour vous rendre à la Croix-rousse.





Le Passage Thiaffait est une traboule que vous retrouverez dans une ruelle (Rue René Leynaud) lorsque vous descendrez les Pentes de la Croix-Rousse. Des boutiques de créateurs y sont installées et elles font partie du "Village des créateurs".





L'Eglise Saint Polycarpe ne se trouve pas loin du Passage Thiaffait. 

Elle a été endommagée par des tirs de canon en 1793. Si vous observez bien la façade (sur la deuxième et troisième barre de la façade), vous verrez quelques impacts. Cette histoire me fait penser à l'histoire de la Rotonde de l'île de Malte présentée dans cet article (ICI). Par contre, l'Abbé qui était en fonction à cette période à Saint Polycarpe a été tué dans son lit lors des tirs...





L'orgue de l'Eglise Saint Polycarpe a été construite en 1841. Les dessins de Bossan, l'architecte qui a réalisé la Basilique Notre Dame de Fourvière (dans le Vieux Lyon), ont apparemment aidé à construire les buffets de cet orgue. C'est le seul orgue lyonnais à posséder 2 buffets. Un buffet, c'est le meuble en bois qui habille les tuyaux de l'orgue.


Voici la façade "avant" de l'église.




Voilà la façade "arrière" de l'église.



Cette oeuvre s'intitule "Droit dans le mur". Elle se trouve à l'angle de la Rue René Leynaud (en face de l'Eglise Saint Polycarpe).


Lyon est la capitale de la gastronomie ! Vous ne pouvez pas venir à Lyon sans goûter aux pralines roses ! 
C'est une spécialité lyonnaise. La praline rose est un bonbon fait d'une amende enrobée de sucre caramélisé et coloré. Sur cette image, c'est un "escargot brioché aux pralines". Une pure merveille que j'ai acheté une après-midi chez "le boulanger des Chartreux".

Puisque l'on parle de "bouffes", il y a 4 endroits que j'ai apprécié découvrir à la Croix-Rousse et aux pieds de la Croix-Rousse :


- Le "Ninkasi Croix-Rousse". Cette institution lyonnaise propose des burgers, bagels, hot dog mais aussi de bonnes bières ! (159 boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon). 


- "Frites Alors !" est une friterie belge revisitée par les québécois où vous pourrez déguster une bonne poutine sans devoir aller au Canada ! Le cheddar qui couine sous la dent est vraiment bon (20 rue Terme, 69001 Lyon). 

- "La Broche : les bros du grill". Pour les amateurs de frites et de sandwichs fait-maison, vous ne serez pas déçus ! Leurs sandwichs sont gourmands et font penser à un sandwich kebab mais sans risque d'indigestion ! (14 rue Romarin, 69001 Lyon).


- "A chacun sa tasse" est mon salon de thé préféré ! C'est un lieu cosy, très chaleureux qui propose une grande variété de thés venant du monde entier ainsi que de délicieuses pâtisseries. Leur cheesecake est (pour moi) le meilleur, je dis bien le "meilleur" de Lyon ! (2 rue du Griffon, 69001 Lyon).



J'espère que vous avez pu voyager à travers ces quelques photos de la Croix-Rousse !

Un prochain article sera dédié au Vieux Lyon et ses environs (je vous ferai découvrir d'autres traboules et plus encore, comme l’événement de fin d'année à ne pas rater : la Fête des Lumières qui se tiendra du Jeudi 8 décembre au Samedi 10 décembre, ...).

Sinon en attendant, dîtes-moi, connaissiez-vous la Croix-Rousse ?

Aucun commentaire