Endroits insolites à visiter à Malte, Comino et Gozo


Après avoir publié mon carnet de voyage sur l'île de Malte, je me suis dis : pourquoi ne pas vous faire découvrir certains lieux incontournables ?

Je rédigerai cet article à l'image d'un voyage d'une semaine que vous pourrez vous octroyer durant cet été.

L'archipel maltais, qui compte 5 îles, est situé en pleine Mer Méditerranée, à environ 100 km au Sud de la Sicile. La Sicile est aussi à découvrir !

Mais pour l'heure, vous visiterez Malte, Comino et Gozo, les 3 principales îles habitées de l'archipel.


JOUR 1



Vous arriverez à Malte à l'Aéroport International de Luqa. 

Luqa est une toute petite ville et là-bas, il n'y a presque rien à visiter si ce n'est que l'usine PLAYMOBIL et son parc d'attraction qui se situent un peu plus loin dans la ville de Birzebugga. 


Après avoir posé vos valises et fait le tour de la zone où vous logerez, je vous propose de rester sur Malte et d'aller visiter Valletta et les 3 cités. Mais, cela dépendra de l'endroit où vous logerez...


Valletta (ou La Valette) est la capitale de Malte. Le nom Valletta vient d'un ancien chevalier français qui est à l'origine de la construction des bâtiments de la ville : Jean Parisot de la Valette. Il paraîtrait que Valletta est, en terme de superficie, la plus petite des capitales européennes. Elle ne fait que 0.8 km
².





Vous entrerez dans la ville en empruntant un petit pont qui vous mènera à la rue principale : "Republic Street".


En longeant la rue de la République, vous trouverez plusieurs boutiques de souvenirs ou de vêtements, une librairie, des restaurants, des fast-food et des églises... L'Eglise où vous devez vous rendre est celle-ci :




Saint-John's co-cathedral (la co-cathédrale de Saint Jean) bâtie entre 1575 et 1577. L'extérieur de la cathédrale n'a rien d'extraordinaire mais, une fois que vous rentrez, vous vous retrouverez dans un très beau lieu. Il est vrai que ce lieu abrite 4000 tombes de chevaliers mais vous l'oublierez lorsque vous remarquerez que les voûtes de la cathédrale ont été recouvertes d'or !!!




Vous pourrez faire un tour aux Jardins d'Upper Barraca (Barraka Garden) et admirer une des belles vues de Malte qui donne sur le Grand Port de la Valette et sur les 3 cités. A 12h00 et à 16h00, vous assisterez à un lancer de canon.




"The three cities" ou la "Cottonera" est le nom donné à un groupe de 3 petites villes : Cospicua encore appelée Bormla, Senglea encore appelée Isla et Birgu aussi appelée Vittoriosa. 


Elles se situent non loin de Valletta. Vous pourrez vous y rendre en bus ou en daïssa qui est une barque maltaise. Les rues de la Cottonera sont vetustes mais pleines de charme. Elles sont habitées mais sont très calmes. C'est vraiment apaisant de s'y rendre pour une promenade.




Il y a tant de choses à voir à Valletta et à la Cottonera donc autant y passer la journée !

JOUR 2

Marsaxlokk et Blue Grotto se trouvent du côté opposé à Valletta, c'est-à-dire sur la côte Est de l'île. 


Blue Grotto, la "Grotte Bleue" est un petit port qui est devenu touristique. A bord d'une barque, vous visiterez 4 grottes dont la principale : Blue Grotto encore appelée "the Blue-Window Cave" ! Cette promenade en barque vaut vraiment le coup (et son coût) ! Elle coûte 8 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.






Marsaxlokk (lire "Mar-chass-lok) est "LE" village de pêche de Malte où vous verrez le plus de luzzu, vous savez les barques colorées ! Il est vrai que le jour où il est préférable pour s'y rendre, c'est le dimanche, jour de marché : vous achèterez des légumes, du poisson, des fruits de mer.

Et si je vous disais qu'à Malte, vous pourrez manger du lapin, du requin, de l'escargot mais surtout de la pieuvre très appréciée sur l'île, cela vous tenterait ? 


Certains restaurants de Marsaxlokk proposent des salades à base d'"octopus" (pieuvre) !!! Je n'ai pas encore testé mais il paraîtrait que c'est bon.






Un endroit à découvrir également dans la zone de Marsaxlokk, c'est St Peter's pool ! Vous pouvez vous y baigner : l'eau turquoise est souvent tiède mais le courant est parfois très fort...


JOUR 3


Sliema et San Julian's se trouvent entre 15 minutes et 20 minutes de Valletta en bus.


Sliema (lire Sliéma) est la ville la plus populaire où vous trouverez plusieurs boutiques pour faire du shopping notamment le centre commercial nommé "Tigné Point". Mais, il y a aussi plusieurs plages où vous pourrez bronzer !


C'est à Sliema que vous pourrez prendre le ferry pour vous rendre à Valletta en 10 minutes. Sliema est animée le jour comme la nuit. Les soirs d'été, vous pourrez vous rendre à pied sur une toute petite île, l'île Manoel qui accueille une fête foraine où petits et grands seront ravis !




A Sliema, vous pourrez aller dîner au restaurant TA'KRIS. C'est "LE" restaurant où vous devez vous rendre. On y mange vraiment bien. Vous pourrez goûter à la cuisine maltaise !!! Mais, vous devriez obligatoirement réserver votre table 24 heures avant.

Vous y dégusterez des plats typiques de Malte comme les courgettes farcies à la viande !




Un vrai régal !!


San Julian's est une petite ville accolée à Sliema. Vous rentrerez dans San Julian's par "Balluta bay" qui est une baie, une petite plage où vous pourrez vous baigner. Vous trouverez également l'Eglise des carmélites.




Mais surtout à San Julian's, il y a d'autres endroits pour vous baigner, des restaurants, des hôtels...




Paceville (lire Patche-ville) fait partie de San Julian's et est la zone la plus animée de l'île, le soir. On retrouve plusieurs bars et boîtes de nuit. Mais à Paceville, en journée, vous pouvez également faire du shopping au centre commercial "Bay Street" avant d'aller bronzer ou piquer une tête à St George's bay. 


Le soir, vous pourrez revenir à Paceville pour danser et boire un verre entre amis.



L'entrée en boîte de nuit est autorisé aux jeunes à partir de 17 ans. Havana club et Footloose fun bar sont des clubs où vous rencontrerez le plus de touristes et de jeunes.


JOUR 4

Allez découvrir maintenant le centre de l'île. Je vous invite à vous rendre dans la ville de Mosta où vous irez visiter la Rotunda encore appelée l'Eglise Sainte-Marie. Il a fallu 27 ans pour la construire ! Et le résultat est magnifique ! Je suis toujours fascinée par le travail des ouvriers qui ont construit les églises.





La Rotunda a fait l'objet d'un miracle, ce que j'avais annoncé dans cet article (ici). En effet, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le 9 Avril 1942, une bombe tombe aux alentours de 16h pendant la messe, sans exploser ! Elle a juste laissé la trace de son passage sur la coupole blanche de l'Eglise qui a été réparé.




Voici une reproduction à l'identique de la bombe. Elle est exposée au fond de l'Eglise. 




Mdina, "the silent city" est ma ville préférée à Malte ! Pourquoi ? 



Alors, cette ville était l'ancienne capitale de Malte. Elle est pleine de charme mais surtout très calme. J'aime beaucoup l'architecture de cette ville construite en pierres calcaires typiquement maltaises.




L'entrée dans la ville s'effectue par la porte principale (the Main Gate). Lorsque vous irez à Mdina, vous irez visiter la Cathédrale Saint-Paul. Comme à la Co-Cathédrale Saint-Jean à Valletta, vous retrouverez les tombes d'autres chevaliers et autres personnalités de l'île.




Non loin de la Cathédrale se trouve le musée de la Cathédrale. 


Vous pourrez également y faire un tour si vous voulez. Le tarif est de 5 euros pour visiter à la fois la Cathédrale et le musée.


Petite révélation à vous faire !!! Si vous ne souhaitez pas payer pour visiter la Cathédrale et le musée qui sont accessibles aux touristes à des heures précises, vous pourrez visiter cette même Cathédrale aux heures du chapelet et de la messe quotidienne. En effet, à ces heures-là, la Cathédrale est ouverte à tous.


Reste à ne pas oublier (surtout les filles et femmes) de se couvrir les épaules à l'aide d'un foulard si vous êtes en débardeurs ou en tenue sans manches... Faîtes-vous discret(e)s et si vous choisissez de prendre des photos, les flashs sont interdits.




Après avoir admiré l'intérieur de la Cathédrale, vous pourrez faire une balade en calèche.




Ou simplement vous pourrez marcher et découvrir les petites rues de la ville, ses maisons ou même croiser ses habitants...



Pour une pause gourmande, direction "FONTANELLA" qui est un restaurant. Il fait office de salon de thé les après-midi. Vous y dégusterez une part de leurs gâteaux faits-maison tout en admirant la vue panoramique de Mdina  !!!




Rabat est une autre petite ville non loin de Mdina. On y trouve plusieurs églises mais plus particulièrement les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe. Elles abritent les sépultures des tous premiers chrétiens de Malte.

JOUR 5


Popeye village
 est un parc d'attraction où petits et grands seront ravis d'être. C'est dans ce village qu'on a tourné le film "Popeye" dans les années 80 avec comme acteurs principaux Robin Williams et Shelley Duvall. Le village a été construit en 7 mois. Il se situe à Anchor bay


Vous pourrez revoir le film dans la salle de cinéma réservé à cet effet ! Vous aurez également la possibilité de tourner avec vos enfants, vos neveux et nièces votre propre version du film que vous regarderez dans la salle de cinéma après le montage de la vidéo ! Cette activité est très amusante et rigolote !!! (Ouiii, je l'ai testé).





JOUR 6 

Pour aller sur l'île de Gozo, vous prendrez le ferry depuis la ville de Cirkewwa plus précisément au Port de Marfa. La traversée est gratuite. Ce n'est qu'au retour (pour revenir sur l'île de Malte) que vous payerez 4,65 euros.




Par contre, pour aller sur l'île de Comino, vous prendrez un petit ferry. La traversée coûte environ 10 euros et elle vaut son prix : Vous vous baignerez à Blue lagoon. Mais je vous conseillerai d'y aller avant midi pour vraiment en profiter car c'est une destination assez touristique, donc il y aura du monde l'après-midi !



Depuis Comino, il y a des navettes qui vont à Gozo. Vous pourrez en prendre une pour vous y rendre.


À Gozo, vous devez absolument vous rendre :

À Azure window (la "Fenêtre d'Azur"), une vraie carte postale grandeur "nature" où vous vous promènerez le long des falaises pour prendre des photos. Mais vous pourrez aussi vous baigner et même faire de la plongée sous-marine !!! Elle se situe à Dwerja bay.


C'est l'endroit où a été tourné une partie d'un épisode de la saison 1 de GAME OF THRONES ! C'était l'épisode du mariage de Khal Drogo et Daenerys. 


Vous y trouverez également des salines ! 


Un autre lieu à découvrir à Gozo, c'est Red beach !!!


C'est une plage de sable rouge, se situant à Ramla bay, où vous pouvez vous baigner...

JOUR 7

Place au repos ! Ce jour peut être soit le premier, soit le dernier de votre séjour à Malte. A vous de voir car, qui dit "vacances", dit "repos, détente" !!!

Par contre, pour celles et ceux qui n'y vont que pour un week-end, le programme ne sera pas le même...

Vous pourrez choisir, parmi tous les lieux que je vous ai présenté ici et là, ceux qui vous plairont. 

Si vous venez à ces périodes de l'année, vous pourrez assister à certaines fêtes :

En Février, il y a le carnaval de Malte.
En Mars ou Avril, il y a les "processions" pour la fête de Pâques.
En été, il y a les "festas" dans différentes villes et villages des îles de Malte et Gozo.
En décembre, il y a les animations pour la fête de Noël.

Je tiens à rappeler, pour celles et ceux qui n'ont pas lu l'article sur mon carnet de voyage à Malte, que la majorité des maltais sont chrétiens catholiques donc, ils fêtent toutes les fêtes chrétiennes en plus de celles qu'ils organisent à l'honneur des Saints et Saintes.

En espérant vous avoir donné envie d'aller découvrir ces endroits, je vous souhaite de passer de très bonnes vacances !


Aucun commentaire