Les courgettes farcies à la maltaise


Vous devez maintenant savoir que j’habite en ce moment sur l’île de Malte. 

Les maltais mangent énormément de plats à base de légumes, de poissons, de fruits de mer et de viande de lapin… Ils aiment aussi beaucoup les soupes. Je vous propose donc l’une des nombreuses recettes que j’ai apprises à faire avec mes amies. Mais cette recette se trouvait également dans le livre de cuisine (Traditional MALTESE cooking) que j’ai eu à acheter. Il est assez complet car il propose des entrées (chaudes et froides), des plats, des desserts et pâtisseries sucrées et salées (je veux nommer les « fameux » pastizzi).
Alors pour la première recette maltaise (revisitée à ma manière), je vous propose des courgettes farcies.

Voici la photo de présentation des courgettes farcies proposée dans le livre :




Pour 2 personnes, il vous faut :
  • 2 courgettes (de préférence rondes)
  • De la viande hachée (soit du bœuf, soit du porc, soit de l’agneau, soit du poulet). Pour la recette, j’ai choisi de prendre des blancs de poulet
  • Des tomates cerises
  • De l'oignon
  • De l'ail
  • Des pommes de terre
  • 2 carottes
  • Des épices (poivre, sel et tout ce que vous voulez d'autre pour assaisonner votre viande)
  • Du parmesan (surtout du parmesan ! )
  • De l'huile d'olive
  • Un four
  • Un plat allant au four

Préparation

Commencez par hacher votre viande si ce n’est pas déjà fait. Assaisonnez comme vous faîtes d’habitude (sel, poivre, ail, oignon, épices,…). Faîtes revenir votre viande et réservez.
Rincez vos courges. Ouvrez-les en les coupant en deux de façon à avoir un contenant et un couvercle (comme pour la recette des tomates farcies classique).
Vous devez vider les courges de leur chair (que vous réserverez pour la farce). 

Faîtes bouillir de l’eau. Une fois que l’eau boue, trempez les courges et leur couvercle pendant juste 3 minutes (en les tournant, de temps en temps). Enlevez-les car elles vont finir de cuire au four.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Pour la farce, râpez les carottes que vous mélangerez avec la chair des courges et votre viande cuite. La touche maltaise réside dans le dernier ingrédient de la farce : le parmesan râpé ! Mettez-en autant que vous le voulez.

Remplissez vos courges de la farce, mettez-les dans votre plat allant au four. Rajoutez sur le dessus de chaque courge du parmesan. Rajoutez dans le plat vos légumes (tomates cerises et autres) en les badigeonnant d’huile d’olive. Enfournez à 180 degrés pendant 30 minutes.



Pour les accompagner, j’ai réalisé des « fleurs » de pomme de terre. Juste avec un emporte pièce, j’ai formé des petites fleurs que j’ai fait frire comme si je faisais des frites de pomme de terre. Voilà, vous pouvez le faire avec d’autres formes d’emporte pièce. A vous d’être créatifs !

Après 30 minutes de cuisson, sortez votre plat du four, rajoutez-y vos fleurs de pommes de terre et c’est prêt !

Bon appétit !

Aucun commentaire