A la découverte du Vieux Lyon


Le Vieux Lyon et la Croix-Rousse sont les 2 quartiers historiques de Lyon. Comme promis, voici mon article dédié au Vieux Lyon et à ses environs. Nous découvrirons ensemble les traboules et bien d'autres choses. Vous êtes partants ? Alors, on y va !!!



Tout d'abord, j'aimerais vous présenter quelques informations générales à savoir sur Lyon.

Lyon est la troisième ville la plus grande de France (en termes de superficie et de population) après Paris et Marseille. C'est également la seconde ville étudiante de France. C'est à Lyon que j'ai eu à suivre mon cursus universitaire : J'y ai effectué mes études de Psychologie.

Lyon est traversée par 2 fleuves : Le Rhône et La Saône. Du côté du Vieux Lyon, c'est La Saône.




Lugdunum (Lyon) a été fondée par les Romains en l'an 43 avant JC. Le Vieux Lyon est l'un des quartiers où les Romains s'étaient donc installés. C'était aussi le quartier où ont habité, des années plus tard, les familles italiennes riches (familles de banquiers et de commerçants). 

A Lyon, se trouve également l'une des plus grandes places d'Europe : la Place Bellecour (située sur la Presqu'île). A Bellecour, vous trouverez même une sculpture représentant Antoine de Saint Expéry et le Petit Prince (qui voulait qu'on lui "dessine un mouton").



Antoine de Saint Exupéry, celui qui a écrit  "Le Petit Prince" était un lyonnais !

Je partage avec vous une citation d'Antoine de Saint Exupéry que j'aime bien : 




Lyon, c'est aussi la ville d'origine de Laurent Mourget, celui qui a créé Guignol !




Guignol c'est lui ! C'est une marionnette. Il fait rire les enfants et les gens de bon esprit depuis 1808.




A la Maison de Guignol, vous pourrez aller voir un de ses spectacles. Et il paraît, en plus, que "c'est guignolant" (expression qui signifie "c'est très drôle") !!!




Sinon, vous pourrez visiter le petit musée de Guignol. Il est à l'intérieur de la boutique de souvenirs située au 6 Rue Saint Jean.


Le Vieux Lyon compte des églises chrétiennes (catholique et protestante réformée).


L'Eglise Saint Georges.



L'Eglise Saint Paul.


La Cathédrale Saint Jean.


Elle se trouve sur la Place Saint Jean (qui est pavée. Ces pavés datent de l'époque de la Renaissance). Non loin de la Place Saint Jean, il y a un petit marché. Ce jour, j'ai passé un bon bout de temps à feuilleter un guide touristique datant des années 1900. Les photos étaient en noir et blanc !


Je suis retombée en enfance devant les livres des escapades de Martine et son chien Patapouf !




Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie : Vous avez dû entendre parler des fameux "bouchons lyonnais", du Chef étoilé Paul Bocuse et des halles Paul Bocuse ? 

Voici quelques noms des spécialités lyonnaises :



Dans l'un des bouchons lyonnais de la Rue du bœuf, vous pourrez manger :


 Une quenelle.


Ou un saucisson Brioché.


Vous connaissez déjà les pralines roses que je vous ai présenté dans l'article dédié à la Croix-Rousse (ICI). Connaissez-vous les coussins de Lyon



C'est une confiserie créée par le chocolatier VOISIN. Elle est à base de pâte d'amande et fourrée d'une ganache de chocolat parfumée au curaçao (liqueur d'orange). Personnellement, je n'aime pas trop...



La ville de Lyon n'est pas la capitale de la gastronomie pour rien !!! Au Vieux Lyon, vous serez forcément invités à goûter quelque chose ! Par exemple, vous pourrez tomber sur des stands de ventes de vin chaud, de crêpes, de barbe à papa, de churros et de tartiflettes (comme ci-dessous) !





Vous n'aimez pas tout cela ? Je suis sûre que vous aimerez savourer un cornet de glaces ! N'oubliez pas, le Vieux Lyon était le quartier des italiens !


Et le "meilleur" fabricant de gelato (pour moi) se trouve au Vieux Lyon : René Nardone ! Le glacier se situe au 4 Place Ennemond.


Voici une cour des nombreuses Traboules du Vieux Lyon. Elle se trouve dans la plus longue traboule car elle permet de traverser 4 cours d'immeubles : Passage de la Rue Saint-Jean à la Rue du bœuf.
Sur Snapchat, ce Samedi, nous avons traversé une traboule ensemble : Celle-ci permettait de passer du Quai de Bondy à la Place du Gouvernement.



La Chamarerie ou "Maison du Chamarier" n'est pas une traboule mais une cour qui mérite le détour.



Les portes des immeubles, où se trouvent les plus célèbres traboules, restent ouvertes la journée pour que les touristes puissent les admirer. Et bien sûr, pour que le facteur puisse passer.

Pour regarder et prendre des photos des cours des traboules, il vous faudra vous pencher en arrière. Ce que j'ai dû faire... (Attention à ne pas vous faire mal au dos !)




On trouve dans ce quartier des maisons au style aragonais (maisons avec des loggias). 


Et on y trouve des maisons lyonnaises aux façades colorées ! Elles tirent leur influence des façades italiennes. Ce qui leur donne un faux air du Sud (car Lyon n'est pas une ville du Sud de la France).



Les petites ruelles du Vieux Lyon dégagent une ambiance plus ou moins médiévale ! 




Le Musée des Automates.





Dans la Rue Saint Georges, il y a des vitrines qui permettent de découvrir gratuitement quelques unes des animations automatiques. Un bouton permet d'activer les automates pour qu'ils puissent bouger.


Le Musée des miniatures et du cinéma.

Ce musée comporte 2 types de collections : Une collection de miniatures et une collection Cinéma.




Vous pourrez admirer 100 décors miniatures et plus de 1000 chefs-d'oeuvre créés par des artistes internationaux !



Vous pourrez découvrir les costumes, décors, maquettes de la majorité des films mythiques (européens et américains).



La Maison des Avocats.


Pas la maison des "avocats" (fruits) mais des gens qui portent une robe noire ! Cette cours abrite le Musée des miniatures et du cinéma.




La Tour Rose.
C'était un restaurant qui est devenu un hôtel. Elle date du 16e siècle et se trouve dans la cour intérieur de la "Maison du Crible" également appelée "Maison de la Tour Rose". 




La Maison du Crible se situe dans la Rue du bœuf. Les cours intérieures des maisons du Vieux Lyon étaient un signe de puissance et de richesse pour les familles italiennes qui y habitaient. C'était pour eux, leur "carte de visite": Plus la cour était belle et grande, plus les familles qui y habitaient étaient riches. 




Du coté où se trouve l'Eglise Saint Paul, je pensais être à Milan, à Lisbonne et en même temps à Paris !



"Milan et Lisbonne" à cause des câbles des bus (à Milan et Lisbonne, ce sont plutôt des câbles pour la circulation des tramways) Vous pouvez aller lire l'article de Lind sur Milan ICI

"Paris" à cause de la Tour métallique de Fourvière. Elle ressemble à la Tour Eiffel. Eh ouiii ! Lyon a "SA" petite Tour Eiffel !!! Le lien de l'article de Lind sur Paris est ICI.

Depuis le Vieux Lyon, l'on peut se rendre sur la colline de Fourvière.



Pour rejoindre les hauteurs de Lyon, soit on monte par les "ficelles" F1 ou F2 (c'est le nom lyonnais donné aux funiculaires), soit on y va à pied en empruntant la Montée du Gourguillon.



Ou  la Montée des épies.


Voici la vue que vous aurez, lorsque vous serez dans le funiculaire F1, avant de rentrer dans le tunnel menant à Fourvière. Elle donne sur la Rue Tramassac.



Voici la vue en dessous du funiculaire F2 qui mène à Saint-Just (lire "Saint Ju"), une autre partie de Fourvière. Nous sommes toujours ici dans la Rue Tramassac.



La Basilique Notre-Dame de Fourvière.


Et sa statue de la Vierge Marie qui est en OR !!!


C'est Pierre Bossan, architecte qui a créé cette basilique. Il a aussi créé l'Eglise Saint Georges (que je vous ai montré plus haut).


Petite parenthèse: Connaissez-vous l'histoire liée au "culte de la Vierge Marie" ? La relation entre Lyon et l'Immaculée Conception ?



Voici la suite de l'origine de la Fête des Lumières du 8 décembre : "Lyon est touchée par la peste en 1643. Les lyonnais placent Lyon sous la protection de la Vierge Marie et lui rendaient hommage chaque 8 septembre. En 1852, la statue de la Vierge Marie est installée sur la Basilique de Fourvière et la date de sa célébration est déplacée au 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception".



Voici une vue de la Colline de Fourvière (cette vue est assez floue à cause du pic de pollution que traverse la France en ce moment).



Les "Minimes" ou encore les Théâtres romains de Fourvière sont accessibles librement. Je me suis promenée à l'intérieur des ruines qui sont en réalité de vrais labyrinthes !!! 


Sur ce site archéologique, se trouve un musée : le Musée gallo-romain qui est à visiter.


Cette semaine, c'était la semaine du Festival des Lumières de Lyon. Je pense que c'était la fête annuelle qu'il ne fallait absolument pas manquer... La Fête des Lumières est une fête qui se déroule normalement sur 4 jours. Pendant ces 4 jours, les façades des immeubles sont illuminées et animées... Cette fête est célébrée à Lyon depuis le 17ème siècle ! 


L'année dernière, elle avait été annulée à cause de la situation dans laquelle la France se retrouvait (deuil national)... Cette année, pour des raisons de sécurité, il n'y avait des animations qu'à la Presqu'île, qu'à Vieux Lyon et qu'au Théâtre Gallo-Romain de Fourvière. Les autres animations n'ont pas eu lieu... Et la fête a duré seulement 3 jours (du 8 décembre au 10 décembre).  


(Quelques photos de la Cathédrale Saint Jean pendant la Fête des Lumières de cette année)
En prenant cette photo, je n'avais même pas remarqué que le Christ était représenté sur la façade ! C'est une petite fille qui me l'a dit. L'avez-vous remarqué ?


Voilà, c'est déjà fini pour cette escapade à Lyon et au Vieux Lyon ! J'espère que cela vous a permis de voyager. 

Aucun commentaire